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Le Japon espère combler rapidement sa "fracture numérique"
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Le Japon a pris le train de la révolution technologique plus tard que d'autres mais compte sur son avance dans les télécommunications mobiles notamment pour la troisième génération (3G) et ses projets dans la télévision numérique pour refaire son handicap. Les chiffres sont éloquents: la deuxième puissance économique mondiale compte seulement 27 millions d'utilisateurs de l'internet sur 126,7 millions d'habitants alors que la proportion de "branchés" est bien plus forte aux Etats-Unis avec 106,3 millions de connectés en juillet 1999, selon des statistiques internationales (NUA février 2000). Les Japonais ne sont qu'au 13ème rang mondial avec un taux de pénétration du "net" de 21,4%, se laissant distancer en Asie par les Taïwanais (21,7 %) et se retrouvant au coude à coude avec les Coréens du Sud (21,3 %). Mais les choses changent rapidement dans l'archipel où la diffusion de l'internet a été freinée par la profusion de touches sur les claviers d'ordinateurs et des frais d'accès élevés liés aux prix pratiqués par le géant semi-public NTT pour l'utilisation de ses lignes locales. Un foyer japonais sur trois possède aujourd'hui un ordinateur personnel (37,7% contre 16,6% en 1994) et deux sur trois sont équipés d'un téléphone portable (64,9%), selon une étude publiée la semaine dernière par l'agence de gestion et coordination. Le ministère des Postes et Télécommunications prévoit que le nombre d'utilisateurs d'internet bondira à 76,7 millions d'ici cinq ans. L'accès à l'internet depuis un téléphone portable ("keitai internet") connaît un engouement spectaculaire depuis le lancement en février 1999 par le géant NTT DoCoMo de son service i-mode et de systèmes similaires par ses concurrents KDDI et Japan Telecom. "Les jeunes aiment utiliser les portables pour envoyer des e-mails et les personnes âgées sont habituées aux télécommandes de téléviseurs. Il y aura probablement au Japon une combinaison entre l'industrie de la télévision et les télécommunications", estime Kiyohisa Ota, analyste senior et directeur général adjoint chez Merrill Lynch. Deux grands axes se dégagent, selon lui, pour l'expansion des nouvelles technologies au Japon: le développement d'un côté de terminaux portables se connectant à la toile et de l'autre d'appareils fixes comme les consoles de jeux (PlayStation 2) ou les téléviseurs numériques pouvant être reliés au réseau des réseaux. "Entre 1985 et 1995, le marché des technologies mondiales a été dominé par les PC américains, à partir de 1995, il a été contrôlé par les fabricants de téléphones portables européens et il est possible qu'à partir de 2005, les producteurs japonais d'électronique en prennent la tête à travers la télévision numérique", selon M. Ota.
AFP : http://fr.news.yahoo.com/000717/2/ipta.html
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