RTFlash

Matière

Israël se dote d'une nouvelle arme-laser pour contrer les attaques de drones

Israël s’apprête à déployer pour la première fois au monde un système laser qui pourra aider à intercepter les roquettes lancées par le Hamas. Annoncé depuis plusieurs années, le canon laser, baptisé "Iron Beam", que l’on pourrait traduire par "faisceau de fer", est une technologie dévoilée au grand public en 2014, qui permettrait, selon l’État hébreu, de détruire des roquettes et des mortiers à courte portée pour un coût considérablement diminué.

Concrètement, c’est un canon qui envoie un laser qui physiquement détruit la cible, la fait exploser en vol, même si elle est en métal. Selon les déclarations du ministère de la Défense israélien, le système utilise les techniques de détection aérienne de Tsahal puis propulse un faisceau laser de 100 kilowatts, pouvant neutraliser en vol n’importe quel objet que ce soit des « drones, des obus, des roquettes ou des missiles balistiques ».

Surtout, chaque tir coûterait quelques dollars contre 50.000 pour chaque intercepteur du "Dôme de fer". Testé et présenté par la même occasion en 2021, le laser serait parvenu à abattre plusieurs drones, à une altitude de moins de 1000 mètres et dans un rayon limité à 1 kilomètre. Mais la technologie, qui était promise en 2021 à l’horizon 2024, pourrait intercepter à terme des cibles dans un rayon de 20 kilomètres. Cette nouvelle arme portative sera déployée en complément du système d'interception "Dôme de Fer", qui permet déjà à Israël de détruire une grande partie des roquettes du Hamas.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Rafael

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top