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Internet: les sites des quotidiens ont du succès

Les sites d'informations sur internet sont parmi les plus consultés, ceux des quotidiens obtenant le plus de succès, selon une enquête réalisée sur une trentaine de sites français et publiée lundi par le cabinet Médiangles. Les sites d'information figurent parmi les dix catégories de sites les plus fréquentées et ceux d'actualité générale viennent en deuxième position, immédiatement après les moteurs de recherche et les annuaires, d'après cette étude. Elle a été réalisée en mai 98 auprès de 5.000 internautes et porte sur des sites de quotidiens, de périodiques, de télévisions, de radios, ainsi que sur des sites spécifiques internet, dont celui de l'AFP. Interrogées sur les types de sites qu'elles ont consultés au cours des 30 derniers jours, 55% des personnes interrogées ont répondu l'actualité générale, 47% l'art et la culture, 40% les informations sur l'informatique et les télécoms, 35% la météo, 31% l'actualité sportive et 28% l'actualité économique et financière. Parmi les sites étudiés, ceux des quotidiens (Dernières Nouvelles d'Alsace, Les Echos, Libération, Le Monde, La Tribune) reçoivent 978.000 visites par mois en moyenne, suivis par les sites spécifiques Internet, avec 778.000 visites, les télévisions (626.000), les radios (319.000) et les magazines (286.000). Toujours selon cette étude, le public des visiteurs des sites est souvent très différent de celui du média lui-même et Internet offre un moyen d'élargir son audience. Ainsi, 60% des visiteurs du site des Echos ne sont pas des lecteurs du quotidien, cette proportion tombant à 24% pour RTL ou Europe 2. Sur les sites de presse, 25% des internautes seulement consultent une édition en ligne en remplacement du journal. 43% considèrent les deux supports comme indépendants et 14% comme complémentaires. Quant au financement, une forte majorité (71%) préfère qu'il soit exclusivement assuré par la publicité. Enfin, un tiers des consultations viennent de l'étranger et parmi elles, 30% "sont le fait d'expatriés français". "Il s'agit là d'une cible très intéressante pour un éditeur de site d'information en ligne", souligne Médiangles.

(AFP/27/10/98)

http://www.actualinfo.com/

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