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Internet pénètre dans les téléviseurs

Plusieurs constructeurs, dont Thomson et Philips, sont sur les rangs pour faire entrer Internet et de nouveaux services interactifs dans nos postes de télévision. Premiers soubresauts en France à partir de cet été. Dans le cours de l'année 2000, plusieurs industriels de l'électronique grand public prévoient de lancer en Europe (et en France) une panoplie de boîtiers ou de téléviseurs capables de surfer sur Internet et d'offrir la première génération de services vraiment interactifs. Dès cet été, la société Tak, filiale de Thomson (70 % du capital) et de Microsoft (30 %), commercialisera dans l'Hexagone une gamme de téléviseurs munis intégrant un module Internet. Vendus d'abord exclusivement sous la marque Thomson, ils devraient tourner autour de 4000 francs, voire moins. "Ce sera bien plus qu'un simple téléviseur capable de naviguer sur Internet. Nous offrirons directement des services d'information traditionnels comme la météo, les actualités ou les grilles de programmes. On pourra aussi voter en ligne lors d'une émission". Pour rédiger son courrier électronique ou taper l'adresse des sites sans jongler avec les touches de la télécommande, un clavier sans fil à infrarouge sera disponible en option. De son côté, le géant AOL ne chôme pas. Propulsé au rang de géant des contenus audiovisuels depuis le rachat de Time Warner , le groupe va jouer dans les prochaines années un rôle majeur concernant la convergence de la télévision et d'Internet. Depuis plusieurs mois, il prépare un décodeur AOL TV dont Philips assurera la fabrication. Mais les ambitions du géant pour le "petit" marché hexagonal sont encore floues. Microsoft et son WebTV ont également depuis longtemps fait part de leur intérêt pour la télé interactive. Toutefois, si ce décodeur Internet existe depuis plus de deux ans aux Etats-Unis, sa sortie en Europe a été plusieurs fois reportée. Enfin, il existe une troisième porte d'entrée qui permettra à Internet d'entrer dans la salle à manger : c'est le magnétoscope numérique. Deux jeunes sociétés, Replay TV et Tivo se sont déjà distinguées sur ce marché bourgeonnant outre-Atlantique. Leur engin est doté d'un disque dur pour enregistrer les programmes et les livrer à la demande. Le magnétoscope Tivo peut stocker entre 14 et 30 heures de programmes. Il est relié en permanence aux serveurs de la société, via Internet, pour mettre à jour les programmes et proposer au téléspectateur des émissions qui correspondent à ses centres d'intérêt. Les avantages sont multiples. D'abord, la lecture instantanée sur le disque dur se révèle beaucoup plus rapide qu'avec les cassettes à bande qu'il faut rembobiner la plupart du temps. Autre nouveauté, l'enregistrement d'une émission en direct n'empêche pas de faire une pause pour revoir une séquence au ralenti par exemple. La sauvegarde continue, et si le téléspectateur manque le début d'un show en cours, il peut revenir sur les premières minutes sans mettre en péril la continuité du programme. En revanche, il n'est pas prévu de pouvoir stocker ses films comme on le fait avec des cassettes. Partenaire de Tivo, Thomson pourrait participer à la commercialisation de ce magnétoscope en Europe.

network News : http://www.vnunet.fr/VNU2/ent/actualites/page_article.htm?id=0

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