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Internet n'a convaincu qu'un foyer sur cinq

Avec à peine 4 millions de familles connectées à Internet depuis leur domicile, soit moins d'un foyer sur cinq, la France fait pâle figure dans le paysage Internet européen. Loin derrière le Danemark, premier de la classe avec 54 % des foyers connectés, les Pays-Bas (45 %), l'Allemagne (28 %) et la Grande-Bretagne (26 %). Pire, 68 % des Français avouent n'avoir jamais utilisé Internet. Qu'est-ce qui peut expliquer ce retard hexagonal ? « Internet est arrivé il y a quatre ans en France, beaucoup plus tardivement, environ deux ans, que dans les autres pays européens, explique Yves Parfait, PDG de Wanadoo Interactive, la branche « accès à Internet » du premier fournisseur en France. Il faut croire que nous sommes un peu résistants au démarrage. Par contre, et c'est ce qui se passe aujourd'hui, une fois que l'on s'y met, le développement est ultrarapide. » Stéphane Treppoz, le patron d'AOL, fait une autre analyse. Pour lui se connecter à Internet coûte trop cher et le coupable s'appelle France Télécom. « Les Français ne veulent pas surveiller continuellement leur temps de connexion par peur de voir leur facture de téléphone exploser, explique-t-il en s'appuyant sur une enquête de la Sofres Interactive. Je pense qu'avec une offre d'accès illimitée à un prix raisonnable, on peut arriver à 2 ou 3 millions de plus en six mois. » Le coût de la connexion ne peut expliquer à lui seul la réticence française. En son temps, le minitel a fait un tabac (et continue de séduire des millions d'utilisateurs) alors que les tarifs des 36.15 et autres 36.17 atteignent des coûts prohibitifs. Finalement, le plus gros obstacle s'appelle peut-être bien l'ordinateur. Pour se connecter au réseau aujourd'hui, sauf à se transformer en pionnier de la TV interactive, le PC est nécessaire. L'achat d'un ordinateur reste un investissement lourd pour une famille aux revenus moyens. Tout le monde ne peut pas dépenser 10 000 F (1 524 euro), le budget qu'il faut consacrer à l'achat d'un PC aux performances adaptées pour un usage familial, et s'équiper d'un engin beaucoup moins indispensable qu'une voiture ou un lave-linge. Et puis, il faut savoir dompter la bête. L'informatique reste une affaire de spécialistes. Il existe bel et bien une fracture numérique entre « ceux qui savent » et les autres. Ceux qui installent une imprimante en une minute, et les autres, nombreux, qui se perdent dans la jungle des forfaits Internet et n'ont toujours pas réussi à faire fonctionner ce kit d'installation que la pub vantait pour sa facilité d'installation... Heureusement, après un départ laborieux, les Français s'y mettent. Le nombre de connectés à domicile a plus que doublé en un an et la tendance s'accélère sous la pression des jeunes générations et grâce à un « marché contagieux ». « C'est comme pour le téléphone portable il y a deux ans, continue Yves Parfait. Les Français ont été séduits parce qu'ils se sont rendu compte de son utilité. Ce sera pareil pour Internet, qui devient vite indispensable quand un ami vous dit : Quoi ? Tu n'as pas encore d'e-mail ? ».

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