RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Innovation dans le photovoltaïque : des panneaux solaires en rouleaux

C'est en Italie, plus précisément dans l'Etna Valley, qu'ont été mis au point des panneaux solaires d'un nouveau type, si fins que l'on peut les enrouler comme du papier peint ! Il s'agit de nouvelles surfaces photovoltaïques extrêmement fines, applicables même sur du plastique car produites non pas à l'aide d'un laser mais grâce à un procédé à froid.

Le projet baptisé "Plasia" (Projet et réalisation d'un système de déposition au plasma de silicium amorphe sur substrats plastiques) est réalisé avec un investissement de 1,9 million d'euros et grâce à la collaboration entre l'Université de Catane et les entreprises de l'Etna Valley Advanced Technology Solutions, MI Welding Technology, Meridionale Impianti, high Purity Technology Srl.

La grande nouveauté de cette technologie est que les machines fonctionnent à "basse" température, environ 80°C, tandis que les techniques habituelles aujourd'hui sur le marché sont basées sur un laser et fonctionnent à des températures de l'ordre de 400°C. C'est pourquoi il est possible d'utiliser des surfaces qui fondraient avec le traitement traditionnel, en premier lieu le plastique.

Les premières applications du projet concernent surtout le photovoltaïque. Cette nouvelle technologie pourrait remplacer les traditionnels wafer de silicium qui sont beaucoup plus chers et plus lourds.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top