Matière
- Matière et Energie
- Energie
Innovation dans le domaine des batteries au lithium
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'entreprise est-allemande Li-Tec a développé une membrane en céramique très flexible qui réduit drastiquement le risque d'explosion de ses batteries au lithium en cas de surchauffe, éliminant ainsi le principal défaut de ce type de batteries destinées à équiper des véhicules électriques. Sous le nom de "Separion", la membrane s'enroule comme une feuille de papier et permet une plus grande stabilité thermique, avancée cruciale pour le succès des batteries lithium-ions et donc pour l'avenir des voitures électriques.
Si l'Allemagne est célèbre pour ses berlines gourmandes en carburant et connue pour son retard dans le domaine des batteries par rapport aux industriels asiatiques et français, les batteries lithium-ions de la firme Li-Tec présentent des performances étonnantes : "elles sont 30 % moins volumineuses que celles de Toyota" et "permettent de rouler trois fois plus longtemps pour le même poids que les modèles français", affirme Tim Schäfer, cadre de l'entreprise basée à Kamenz (Land de Saxe).
"Toutes les bases sont aujourd'hui réunies" pour fabriquer des voitures électriques performantes", estime-t-il. "C'est une avancée vers la conception de voitures totalement électriques", admet aussi un porte-parole de Bosch. Mais "tout seul, le Separion n'apporte rien", concède Felix von Borck, directeur d'Akasol, un centre de recherche spécialisé de Darmstadt. "Ce n'est que de la technologie. Après, il faut trouver quelqu'un qui la fabrique". Or, l'invention de Separion date de deux ans déjà. Ce n'est que maintenant qu'il fait parler de lui, à la faveur des débats sur les émissions de CO2 et la hausse du prix du pétrole.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une batterie à base de cellulose performante et bon marché
Actuellement, ce sont les batteries au lithium qui dominent le marché de la voiture électrique. Cependant, elle est loin d’être respectueuse de l’environnement en raison de l’utilisation de terres ...
Les drones pourront recharger leurs batteries en vol
Le Professeur Ifana Mahbub et son équipe de l’université du Texas à Dallas ont développé une technologie qui repose sur le transfert d’énergie sans fil à longue portée, qu’on connaît sous le nom de ...
Un ingénieur français a inventé le premier vélo électrique qui roule sans… batterie
Adrien Lelièvre, diplômé en ingénierie mécanique, a créé un vélo électrique sans aucune batterie à recharger. Il utilise l’énergie du pédalage pour alléger l’effort sur des parcours plus vallonnés. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 86
- Publié dans : Energie
- Partager :