RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

InnaVirVax : feu vert pour une étude sur un vaccin thérapeutique contre le SIDA

La société biopharmaceutique française InnaVirVax a  reçu le feu vert de l'autorité de santé (Afssaps) pour démarrer une étude clinique de phase I/IIa sur son vaccin thérapeutique VAC-3S dans le traitement des infections par le virus du sida VIH-1. Le vaccin thérapeutique VAC-3S vise à préserver le système immunitaire des patients infectés par le VIH-1, explique InnaVirVax dans un communiqué.

L'étude clinique sera menée dans deux hôpitaux parisiens sur 24 patients sous thérapie antirétrovirale, et son objectif primaire porte sur l'innocuité du vaccin, selon le communiqué. Les patients seront vaccinés, puis suivis pendant une année. Le critère principal de l'étude sera étudié trois mois après la première vaccination de chaque patient, détaille InnaVirVax.

Pour Patrice Debré, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, à l'origine des recherches ayant conduit au développement du vaccin, l'autorisation de l'Afssaps représente une étape majeure et va permettre d'évaluer chez l'homme un nouveau vaccin avec un potentiel thérapeutique important pour le traitement des infections par le VIH.

Si ce vaccin que nous allons évaluer apporte, comme il l'a fait chez l'animal, un bénéfice en freinant la destruction des lymphocytes T CD4 et en diminuant l'activation néfaste du système immunitaire, un pas important aura été franchi, a estimé de son côté le Professeur Christine Katklama, de l'Hôpital Pitié Salpêtrière, investigateur principal de l'étude clinique. L'autorisation de l'Afssaps intervient un peu plus de deux ans après le démarrage des activités d'InnaVirVax, qui est basée au Genopole d'Evry.

InnaVirVax

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top