RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Informatique domestique : qui achète quoi ?

La nouvelle enquête Ipsos Médias précise le profil des "décideurs informatique dans les foyers", qu'ils soient travailleurs indépendants, salariés ou simples particuliers. Cette étude aborde aussi leurs projets d' investissement ainsi que leurs modes d'information. Le marché de l'informatique a considérablement évolué au cours de ces dernières années. Les décideurs en matière d'informatique domestique dans les foyers, représentent en 1998, près de 6 millions et demi de personnes (6 489 000 personnes) soit 14.5% de la population française âgée de 18 ans et plus. Le décollage de la micro-informatique a été amorcé en France il y a quelques années et le rythme de croissance du marché reste soutenu (de l'ordre de 18% d'augmentation par an, plus vite que celui de l'électronique grand public). 4 956 000 foyers dont le chef de famille est âgé de 18 à 70 ans disposent ainsi d'un micro-ordinateur au domicile et un tiers de ces équipements ont été acquis l'année dernière. De plus, la démocratisation de l'informatique domestique dont semble témoigner le rôle que jouent aujourd'hui les hypermarchés lors d'un premier équipement, peut être un prélude à un développement encore plus rapide du marché. La France n'en accuse pas moins un retard en matière d'équipement informatique au sein des foyers et le taux d'équipement dans notre pays reste encore loin de ceux des grands pays industrialisés (Allemagne 36% - Royaume-Uni 34% - Etats-Unis plus de 40%). Et en France, malgré ce retard, en 1998, il n'y a que 850 000 personnes pour envisager d'acquérir un premier ordinateur au cours des 12 prochains mois. Malgré une micro-informatique qui se veut conviviale et qui se donne de grands moyens pour entrer dans les foyers, un frein culturel semble donc exister dans notre pays. Il pourrait expliquer plus que la baisse des prix des ordinateurs qui refroidit néanmoins souvent l'enthousiasme de ceux qui envisagent de s'équiper pour la première fois, l'attentisme du marché.

(IPSOS) http://www.canalipsos.com/archives_fr/0399/decinf1.htm

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top