RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un implant cérébral pour prédire les crises d'épilepsie

Des chercheurs australiens ont mis au point un implant cérébral qui pourrait permettre de prévoir certaines crises d’épilepsie en analysant les signes avant-coureurs de ces "orages" électriques qui affectent le cerveau.

Les essais de ce dispositif ont été réalisés sur 15 personnes dans trois établissements hospitaliers d'Australie. Pendant quatre mois, les participants ont appris à utiliser ce système qui leur permet d'être informés des risques de survenue d'une crise. Au terme de l'étude, le taux d'efficacité dans la prédiction des crises oscillait entre 56 % et 100 % selon les participants.

Le professeur Cook de l'Université de Melbourne souligne qu'il est très important d'arriver à prévoir ces crises d’épilepsie pour améliorer à la fois la prise en charge des malades et leur qualité de vie. Un tel système pourrait également être très utile pour le personnel soignant.

L'épilepsie, qui regroupe depuis 2005 un ensemble de maladies neurologiques, touche plus de 50 millions de personnes à travers le monde et se caractérise par une activité électrique désordonnée et anormale du cerveau.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The LANCET

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top