RTFlash

IDA : une expérimentation au service de l'autonomie à domicile des seniors

A Rennes (Ille-et-Vilaine), le projet IDA (Innovation, Domicile, Autonomie) vise à prolonger et améliorer le maintien à domicile des seniors par les biais des nouvelles technologies. Un appartement expérimental, inauguré en février 2009, permet de tester, dans la « vie réelle », l'efficacité et l'intérêt des différents produits imaginés...

Rester chez soi est souvent le voeu des personnes âgées qui sont attachées à leurs souvenirs et qui ne souhaitent pas changer leurs habitudes. Or, il se trouve que les avancées technologiques actuelles dans les domaines de la communication, des capteurs, de la gestion des accès et de la domotique... permettent d'envisager la mise en oeuvre de solutions venant aider les personnes à mieux vivre la période de la vieillesse, surtout lorsque celle-ci implique des dépendances physiques ou psychiques. Dans ce contexte, Rennes Métropole et les Universités de Rennes développent le projet IDA (Innovation, Domicile, Autonomie), une expérience au service du maintien à domicile des seniors.

Plus concrètement, l'objectif du projet IDA est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées le désirant. Pour ce faire, il s'applique à trouver des alternatives au placement en établissement en apportant au sein du logement de la personne, un ensemble de services lui permettant continuer à vivre dans son environnement familier malgré l'augmentation de sa dépendance. Il s'agit également de considérer une approche globale qui s'intéresse à l'ensemble des problématiques de la personne âgée et de l'organisation des professionnels du maintien à domicile et de la santé. Inauguré en février 2009, un appartement prototype mis à disposition par Archipel Habitat permet de développer différentes solutions de maintien à domicile. Ces services sont ensuite validés dans des appartements habités par des personnes âgées.

SA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top