RTFlash

IBM, Sony et Toshiba dévoilent leur puce électronique commune : Cell

Le numéro un mondial de l'informatique IBM et les groupes d'électronique japonais Sony et Toshiba ont dévoilé le 7 février leur microprocesseur grand public dernier cri baptisé Cell, destiné à faire d'un ordinateur un outil multimédia aux capacités accrues, allant de la télévision à la console de jeux vidéo. Un prototype de cette puce, fruit de travaux communs aux trois partenaires dans leur laboratoire texan d'Austin depuis mars 2001, a été présenté dans le cadre d'une convention spécialisée à San Francisco, l'International Solid-State Circuit Conference (ISSCC). Cell est capable de traiter près de dix fois plus d'informations que les processeurs d'ordinateurs actuels, ont fait valoir les trois groupes, dans un communiqué conjoint.

Ce microprocesseur à noyaux multiples (multi core) est doté d'une fréquence de 4 Gigahertz et intègre 234 millions de transistors. Les circuits mesurent 90 nanomètre de large (un nanomètre est un milliardième de mètre). La technologie des puces à noyaux multiples consiste à placer plusieurs microprocesseurs sur une même plaque de silicium et s'adapte mieux à des exigences de plus en plus variées pour les équipements multimédia résidentiels, et notamment le fonctionnement simultané de différentes applications. IBM, Sony et Toshiba veulent promouvoir ce nouveau processeur "pour une gamme variée d'applications, depuis les téléviseurs numériques jusqu'aux serveurs résidentiels en passant par de « super-ordinateurs", ont-il indiqué. La production en série de Cell, qui doit concurrencer les puces à noyaux multiples du fabricant Intel, doit démarrer "cette année" dans une usine d'IBM basée à East Fishkill (New York) et dans celle de Sony à Nagasaki, indique un communiqué conjoint aux trois partenaires.

http://www.eetimes.com/semi/news/showArticle.jhtml;jsessionid=EK4RJP1VNH0X2QSNDBCSKH0CJUMEKJVN?articleID=59301581" title="EETimes">EETimes

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top