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IBM présent un robot psychologue

Des machines capables de deviner l'état d'esprit de leur utilisateur en déchiffrant sa physiologie et son comportement, c'est le dernier cri de l'interaction homme/machine. Le centre de recherche d'Almaden, à San Jose, travaille discrètement sur le sujet depuis 1997 mais il vient de présenter ses résultats, plutôt surprenants. La technologie, baptisée "Blue Eyes", équipe déjà un robot capable, selon IBM, d'analyser l'état d'esprit de son utilisateur. L'idée est de permettre une meilleure interaction entre homme et machine en permettant à cette dernière de "lire" les expressions faciales de l'opérateur et, si nécessaire, de suivre régulièrement des paramètres physiologiques comme son pouls ou sa température. A priori, le coté "Big Brother" du système est un peu désagréable. Mais en fait, IBM s'intéresse à des applications plus banales. En analysant le comportement de l'utilisateur, Blue Eyes devrait pouvoir être plus utile que les machines passives actuelles, car il aura la capacité d'anticiper des réactions et, donc, la direction que va prendre le travail. L'ordinateur "psychologue" pourrait par exemple transmettre spontanément à l'utilisateur plus d'information sur une partie de l'écran qui focalise son attention, on encore évaluer si l'information transmise a bien été comprise. Cette informatique "empathique" a déjà au moins deux incarnations. En bas de gamme, tout simplement, Almaden a présenté une nouvelle souris, le Projet Émotion qui se sert des données tactiles recueillies pour détecter six états différents: bonheur, colère, peur, révulsion, surprise et tristesse. Cette semaine, IBM a aussi présenté son robot PONG, dans le cadre d'une exposition japonaise, IBM Fair 2000. Pas de surprise : depuis quelques années, le Japon s'est plus que jamais entiché des petits robots intelligents. Entre autres, mais c'est évidemment fait pour plaire aux visiteurs d'un salon même si ce n'est pas très utile, PONG se rend compte que quelqu'un se tient devant "lui", sourit quand on prononce son nom et exprime sa tristesse quand le visiteur s'éloigne...

Usine Nouvelle : http://www.usinenouvelle.com/

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