TIC
- Information et Communication
- Informatique
IBM dévoile la première puce quantique 1000-qubit
- Tweeter
-
-
1 avis :
La nouvelle puce quantique d’IBM a suscité des réactions dans le domaine de la high-tech. Dévoilée au grand public le 4 décembre dernier, cette innovation est dotée de 1121 qubits. C’est une des plus robustes sur le marché actuellement. À noter qu’IBM a déjà lancé des puces performantes auparavant. En 2022, l’entreprise a conçu un modèle à 433 qubits. Comme quoi, IBM reste toujours leader dans ce secteur. Et ses nouvelles puces peuvent contribuer aux prochaines découvertes scientifiques.
Les physiciens ont besoin d’un ordinateur surpuissant pour prouver leurs théories. Cependant, les modèles classiques sont incapables d’atteindre cet objectif. C’est ici que Condor, la puce quantique d’IBM, intervient. Cet élément va équiper des ordinateurs quantiques dernières générations. Le but est d’effectuer des calculs complexes avec facilité. Avec cette approche, les physiciens peuvent étudier les phénomènes d’intrication et de superposition. Condor a surpris le grand public lors de sa présentation durant Quantum Summit de New York. Tous les spécialistes du milieu ont été ébahis par la performance de ce modèle. En tout, la puce quantique affiche 1121 qubits.
IBM a marqué le coup avec sa nouvelle puce Condor. Cette dernière dispose de la technologie de porte à résonance croisée. Il sera alors plus facile d’avoir des interactions entre qubits et les circuits quantiques. Ce privilège illustre la performance de Condor. En effet, la puce est capable d’effectuer des calculs complexes. De plus, l’entreprise a aussi amélioré de 50 % la densité en qubits. Condor a besoin d’une infrastructure importante pour fonctionner. 1,6 kilomètre de câblage cryogénique haute densité était nécessaire pour refroidir la puce. Ainsi, elle sera apte à atteindre une puissance optimale. Toutefois, IBM a annoncé que Condor a une performance similaire à Osprey. Cette puce dispose de 433 qubits.
« Avec des performances comparables à celles de notre précédent Osprey (433 qubits), il (Condor) constitue un jalon en matière d’innovation, résolvant des problèmes d’échelle et d’éclairer la conception future du matériel » souligne IBM lors du Quantum Summit.
La conception de la puce Condor illustre alors l’avancée technologique d’IBM. Elle sera la clé pour les prochains processeurs quantiques. À noter que IBM voulait déjà s’engager à créer des puces plus petites, et plus précises. Sa nouvelle stratégie se concentre sur les corrections d’erreurs. Même avec ses 1121 bits, Condor n’était pas la seule puce quantique du Quantum Summit. En effet, IBM a annoncé une autre innovation technologique. Héron, la puce à 133 qubits va aussi améliorer le domaine de la high-tech. Elle est plus précise, avec une capacité d’autocorrection exceptionnelle. Sur ce plan, Héron est 5 fois plus performant que les autres puces de même catégorie.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un nouveau modèle de langage d'IA qui imite l'organisation du cerveau
Notre cerveau est un organe très organisé. Les neurones, c’est-à-dire les cellules nerveuses responsables de la transmission des signaux électriques et chimiques dans tout le corps, sont organisés ...

Quand l’intelligence artificielle apprend à flairer des molécules inédites
La nature recèle une infinité de molécules potentiellement utiles (médicaments, arômes, matériaux…) et nombre d’entre elles n’ont encore jamais été identifiées. Mais les découvrir, c’est un peu ...

Les cellules souches, modèles pour la prochaine génération de puces informatiques ?
Des chercheurs de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) viennent de démontrer que les mécanismes utilisés par les cellules souches pour accéder à des segments précis de leur ADN pourraient ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Informatique
- Partager :