RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Une IA qui détecte le cancer du sein 5 ans avant qu’il n’apparaisse

Une équipe de chercheurs du MIT et du Massachusetts General Hospital (MGH) a mis au point un système d’intelligence artificielle capable de prédire le risque du cancer du sein d’une patiente jusqu’à cinq ans avant son apparition sur les imageries.

L’algorithme, développé par les chercheurs de l’Université de Cambridge aux États-Unis, semble apporter un atout de poids dans la lutte contre le cancer du sein. Pour rappel, la survie d’un cancer du sein à cinq ans est de 26 %, contre 99 % si la tumeur est détectée précocement, comme le permet cette IA. De plus, comme le rappelle l’Institut national du cancer en France, l’âge moyen du diagnostic en 2012 était de 63 ans, quand plus de 80 % de cancers du sein se développent après 50 ans.

L’utilisation d’un tel algorithme permettrait d’éviter les nombreux décès qui surviennent une dizaine d’années après, puisque l’âge moyen des décès de cette maladie est de 73 ans. Le détecter cinq ans en avance sauverait des milliers de vies, rien qu’en France. L’étude qui a permis de mettre au point un tel algorithme s’est basée sur près de 89 000 mammographies de dépistage consécutives, prises sur près de 60 000 femmes au total.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Radiology

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top