RTFlash

Hiriko, la petite voiture électrique du Pays Basque à l'assaut des villes

Une petite voiture électrique pliable baptisée Hiriko (« Urbain » en basque) et conçue par un groupe de sept entreprises au Pays Basque espagnol sera opérationnelle en 2013 dans plusieurs villes européennes. Le modèle a été présenté le 24 janvier au président de la Commission européenne et le consortium est en pourparlers pour lancer une petite flotte d’une centaine de voitures à Bruxelles.

Le moteur de l’Hiriko est placé dans les roues et l’habitacle, conçu pour deux personnes, peut coulisser vers le haut pour que la voiture prenne moins de place et se gare facilement. Elle dispose d’une autonomie de 120 km en ville et sa vitesse est électroniquement bridée en fonction des limitations en vigueur dans les centres urbains.

Chacune des entreprises du consortium est chargée de produire un module et l’idée novatrice est de créer des usines d’assemblage dans les villes conquises par la petite voiture. Plusieurs municipalités sont déjà intéressées (Malmö en Suède, Berlin, Barcelone, Vitoria-Gasteiz, deuxième ville du Pays Basque espagnol, San Francisco, Hong-Kong, Quito et les îles Galápagos), et des pourparlers sont en cours avec Paris, Londres, Amsterdam, Genève, Boston, Dubaï, Abu Dhabi et depuis peu Bruxelles.

Hiriko est principalement destinée à la mobilité urbaine, à l’image des vélos en libre-service de type Vélib’, mais la petite voiture pliable pourra aussi être achetée par des particuliers. Elle sera commercialisée au prix de 12.500 euros et la batterie sera louée, pour tenir compte de l’évolution rapide de cette technologie.

CCFA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top