RTFlash

Matière

Heole crée une voile solaire à partir de molécules organiques

Des voiles de bateaux pour produire de l'électricité verte, c'est l'ambition de la jeune entreprise Heole qui vient de mettre au point un premier prototype. « Il s'agit d'une grand-voile d'une surface de 90 m² équipée sur 12 m² de cellules photovoltaïques souples et translucides », détaille Jean-Marc Kubler, directeur général et l'un des dix associés d'Heole créé à Vannes en 2021.

Fabriquées à base de polymères issus de la chimie organique et non à partir de silicium, les cellules photovoltaïques utilisées par Heole, sont semi-transparentes et captent donc la lumière sur les deux faces. Elles produisent de l'énergie même par temps gris, tôt le matin et tard le soir. Le skipper n'a pas à adapter l'orientation de ses voiles en fonction du soleil.

« Cette première voile solaire organique », continue Jean-Marc Kubler, « peut alimenter le bord en énergie » afin de faire fonctionner le réfrigérateur, l'ordinateur, les instruments de navigation comme le pilote automatique. Enroulable, la voile équipée des membranes photovoltaïques n'est pas plus lourde qu'un modèle conventionnel. A moyen terme, l'amélioration des rendements des cellules facilitera l'utilisation des moteurs électriques d'un bateau pour une « navigation 100 % décarbonée ».

Le skipper Marc Guillemot, qui est associé au projet d'Heole, va tester pendant plusieurs mois la robustesse de la solution, notamment au cours de la prochaine édition de la Route du Rhum qui partira de Saint-Malo le 6 novembre prochain. Mais les applications potentielles vont bien au-delà de la course au large. « On travaille à la création d'une enveloppe pour un dirigeable », dévoile Jean-Marc Kubler. Une toile de tente va également être équipée de cellules photovoltaïques.

Dans le domaine maritime, Heole évoque la possibilité d'équiper les cargos et les bâches de camions pourraient aussi être recouvertes de membranes. « Nous estimons que, dans une décennie, la voile photovoltaïque sera d'un prix équivalent à celui d'une voile classique », confie-t-il. Pour se développer, Heole va avoir besoin de fonds propres et prépare une première levée de l'ordre de 250.000 euros, qui facilitera la mise sur le marché de sa voile solaire organique, si possible dès l'an prochain.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Les Echos

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top