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Grande Bretagne : bientôt une identification électronique de chaque véhicule?

Le gouvernement britannique pourrait être le premier des pays européens à mettre en place un identifiant électronique dans chaque véhicule. Le projet, initié par la Commission européenne, fait l'objet d'une étude de faisabilité menée de concert avec le secteur privé. Malgré les problèmes qu'elle pose en matière protection de la vie privée, cette technologie pourrait être déployée à l'horizon 2007. La presse anglaise commente abondamment ce projet d'Electronic Vehicle Identification (EVI), qui prévoit de doter tout véhicule britannique d'une puce électronique. L'identifiant inclus dans la puce contiendrait des données telles que la marque du véhicule, son modèle, son numéro de série et sa couleur mais également le nom et l'adresse du propriétaire du véhicule, ses numéros de contrat d'assurance et de permis de conduire. Il serait installé par défaut par les constructeurs de véhicule, ou rajouté lors des contrôles techniques obligatoires effectués chaque année en Grande-Bretagne. Dans le cadre de l'EVI, des senseurs, répartis sur tout le réseau routier du pays et mis en relation avec une base de données centralisée, permettraient ainsi d'adresser les amendes directement aux propriétaires des véhicules coupables d'excès de vitesse, de stationnement illégal et autres infractions au Code de la route. Avec l'EVI, il deviendrait aisé de retrouver une voiture volée, mais aussi de géolocaliser un individu à partir du véhicule qu'il utilise. Mais ce projet méfiance et hostilité de la part des associations de défense des droits de l'homme qui soulignent qu'un tel système reviendrait à faire de tous les conducteurs des présumés coupables et qu'il nuirait gravement au respect de la vie privée. D'autant que l'EVI pourrait aussi se coupler avec d'autres projets de ce type : il est ainsi question de doter tout automobiliste d'un permis de conduire électronique, tout véhicule d'un code-barre, d'une carte à puce ou d'une plaque d'immatriculation électronique, ou encore d'effectuer une surveillance de l'infrastructure routière au moyen de satellites. Il existe déjà plus de 4 500 caméras de vidéosurveillance en Angleterre, permettant à l'Etat de récupérer plus de 66 millions de livres d'amendes chaque année, avance que l'EVI pourrait entrer dans le droit britannique à l'horizon 2007. Véritable test grandeur nature, le développement de l'EVI britannique est suivi de près par l'Union européenne, qui réfléchit à l'instauration d'un système similaire dans tous les pays membres. Prélude à une éventuelle directive sur la question, une étude de faisabilité a été lancée en février 2003.

Sun : http://www.thesun.co.uk/article/0,,2003391098,00.html

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