RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le gouvernement révèle ses 13 projets de réseaux thématiques de recherche avancée

Le gouvernement a retenu 13 projets de réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA) regroupant les universités, grandes écoles et organismes de recherche, a annoncé le 4 octobre Dominique de Villepin. Ces 13 projets mis en place dans le cadre de la loi recherche "ont vocation à devenir les fers de lance de la recherche française", a expliqué le Premier ministre lors de sa 15e conférence de presse mensuelle.

Ils permettront aux universités, grandes écoles et laboratoires de recherche "d'unir leurs forces pour constituer des ensembles de niveau mondial dans les domaines d'excellence française", a ajouté le chef du gouvernement. Il a mentionné "les mathématiques, les sciences de la vie, les sciences de la matière, l'informatique et les sciences humaines, économiques et sociales".

Les fondations de coopération scientifique permettant de soutenir ces réseaux seront mis en place à la fin de l'année. L'Etat contribuera à hauteur de 200 millions d'euros au financement de ces fondations. Treize propositions ont été retenues sur les 37 projets, a précisé François Goulard :

Sciences et mathématiques à Paris

Physique fondamentale à Saclay

Informatique et communication au sud de Paris

Neurosciences à Paris

Biologie, physique et thérapie du cancer à Paris

Chimie à Strasbourg

Infectiologie à Lyon

Nanosciences à Grenoble

Agronomie à Montpellier

Aéronautique à Toulouse

Sciences économiques à Toulouse et à Paris

Centres thématiques internationaux en sciences humaines et sociales. Ce dernier réseau réunira des instituts d'études avancées disséminés à Aix, Lyon, Nantes et Paris.

Ministère de la Recherche

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top