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Google s'attaque au paiement en ligne

Google a enfin lancé le 29 juin son propre système de paiement électronique. Baptisé Checkout, il s'adresse pour l'instant uniquement aux sites de commerce en ligne professionnels situés aux Etats-Unis. Mais contrairement à Paypal, leader du paiement en ligne, les internautes ne pourront pas l'utiliser pour régler des achats entre eux, comme c'est aujourd'hui le cas sur eBay ou d'autres sites de commerce entre particuliers.

Pour convaincre les commerçants en ligne d'utiliser Checkout, Google a deux arguments irrésistibles : un coût de transaction imbattable et une grande facilité d'utilisation. Ainsi, d'après le New York Times, Google facturera 20 cents plus 2 % du prix de la transaction, quand les grands établissements de crédit, type Mastercard ou Visa prélèvent 30 cents et 1,95 % du prix. Ce qui serait aussi un peu moins cher que Paypal. Google espèrerait en fait se rattraper sur le volume de transactions.

Le moteur pourrait même être plus généreux avec ses clients acheteurs de liens sponsorisés : pour chaque dollar investi en publicité, il renoncerait à une partie de sa commission. L'objectif du package étant évidemment aussi d'attirer plus de publicité. Google vante aussi la rapidité : "Le but est qu'il s'écoule moins d'une seconde entre le moment où le client décide d'acheter et celui où la transaction est acceptée" a précisé Eric Schmidt, le directeur général de Google. CheckOut autorisera les achats avec les cartes Visa, Mastercard, American Express et la carte bancaire du groupe Morgan Stanley.

Jouant la prudence, Google a donc choisi pour l'instant de ne pas se placer en concurrent direct de Paypal. Avec Checkout, le moteur de recherche diversifiera légèrement ses revenus, basés aujourd'hui à 97 % sur la publicité. Paypal, pour sa part, génère plus d'un cinquième des bénéfices de sa maison mère Ebay. Selon le Wall Street Journal, qui cite des chiffres de Celent, en 2006, le paiement par carte devrait représenter 55,8 % des transactions, les débits différés 30,1% et Paypal 11,3 %.

Mais Google voit plus loin et, avec Checkout, le géant de l'économie numérique va pouvoir se doter d'une base de données d'une valeur inestimable sur les modes de consommation des internautes. Pour utiliser Checkout, le client intéressé devra en effet créer son compte personnel et à y déposer des informations privées. Cette mine de renseignements vaudra évidemment de l'or pour les annonceurs et permettra à Google de proposer des publicités parfaitement ciblées qui auront un impact commercial redoutable. Reste à attendre la riposte de Paypal et Ebay qui ne devrait pas tarder.

NYT

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