RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Google déploie sa recherche en temps réel en Europe

Google doit déployer sa fonctionnalité de recherche en temps réel dans le reste du monde, et notamment en Europe. Sur certaines recherches, les pages de résultats intégreront désormais un bloc présentant des liens ou des statuts publiés dans les dernières minutes sur les réseaux sociaux : Twitter, Friendfeed, Identi.ca, Myspace... Les statuts Facebook doivent également y être inclus, à terme.

Quel est l'intérêt de cette fonctionnalité ? 'Donner des informations plus utiles, notamment pour des recherches hyperlocales ou pour des sujets qui ont une actualité très forte', estimait Dylan Casey, responsable produits chez Google, en charge de la recherche en temps réel, lors d'une conférence de presse. 'Par exemple, nous avons eu une coupure de courant à Palo Alto il y a peu : en cherchant 'Palo Alto' dans Google, j'ai pu voir tous les témoignages de gens expliquant sur les réseaux sociaux où l'électricité était coupée et pourquoi.

Le service sera également disponible sur iPhone et les téléphones fonctionnant avec le système d'exploitation Android de Google. 'Les gens utilisent de plus en plus leur téléphone pour consulter des informations, et la pertinence de celles-ci dépend en partie de leur localisation', estime Dylan Casey. En utilisant le système GPS, pour les téléphones qui en sont équipés, Google peut situer précisément l'endroit où se trouve l'utilisateur. Même sur un ordinateur fixe, l'entreprise peut déterminer mais de manière moins précise où est l'utilisateur, en s'appuyant sur une série de données.

Si la géolocalisation des internautes est utile pour améliorer la pertinence des résultats de recherche, elle a aussi un impact important sur l'efficacité des publicités contextuelles, principale source de revenus du moteur de recherche. Google a obtenu début mars un brevet pour un système de publicités hyperlocales. En parallèle, l'entreprise a racheté fin 2009 AdMob, une start-up spécialisée dans la publicité ciblée sur mobile. Le marché de la publicité locale est estimé à environ 100 milliards de dollars (74 milliards d'euros) dans le monde.

LM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top