RTFlash

Google crée une IA présentant le même niveau de précision que les médecins !

Google a mis au point un modèle linguistique dédié au milieu médical, Med-PaLM 2. Basé sur PaLM 2, le modèle de langage, qui anime le chatbot Bard, est conçu pour assister les professionnels de la santé dans leur quotidien. Par exemple, Med-PaLM 2 peut répondre à des questions de médecine, de santé ou encore de chirurgie, et interpréter la radio d’un patient pour en tirer un diagnostic, à la manière d’un médecin. Les résultats obtenus par Med-PaLM à l'examen de médecine américain sont encourageants. Pour exercer la médecine aux États-Unis, un score d'environ 60 % est requis. Dans une nouvelle étude, les chercheurs de Google ont annoncé que Med-PaLM avait atteint un score de 67,6 % en répondant aux questions à choix multiples de style USMLE.

L’IA générative tire son expertise des données avec lesquelles elle a été entraînée. Google a en effet abreuvé le modèle de langage avec une montagne d’informations médicales. Grâce à cette approche, qui s’appuie sur l’apprentissage automatique, Med-PaLM 2 se veut plus efficace qu’un modèle général et polyvalent, comme PaLM 2, GPT-4 d’OpenAI ou LLaMA de Meta, pour répondre à des questions liées à la médecine, estime Google.

Confiant, le géant de la recherche a commencé à tester Med-PaLM 2 dès le mois d’avril 2023. Apparemment, un chatbot basé sur le modèle d’IA a été mis à disposition de certains établissements, dont l’hôpital de recherche Mayo Clinic, qui compte des infrastructures dans plusieurs États. La clinique compte notamment s’appuyer sur l’IA de Google pour développer « un nouvel outil de recherche interne » capable de passer en revue les dossiers médicaux des patients pour y dénicher des informations.

Dans un mail interne, consulté par le Wall Street Journal, Google estime que l’IA doit surtout pouvoir faire la différence dans les pays qui manquent cruellement de médecins. Cet assistant médical viendrait ainsi suppléer les professionnels et répondre à certaines des questions des patients. Il s’agit vraisemblablement d’une ambition à plus long terme de Google. Pour l’heure, son chatbot reste cantonné à une poignée d’hôpitaux. Notez qu’OpenAI, le créateur de ChatGPT, et Microsoft ont déjà évoqué des idées analogues. Les deux firmes, lancées très tôt dans la course à l’IA, estiment que les modèles linguistiques pourraient intervenir dans les régions présentant un déficit de médecins.

Pour rassurer les hôpitaux, Google précise que les données resteront sous leur contrôle. Les informations communiquées à l’intelligence artificielle seront chiffrées. De plus, le géant de Mountain View n’aura aucun moyen d’y accéder. Toutes les données resteront stockées par les hôpitaux. Elles ne seront pas utilisées pour entraîner le modèle linguistique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Google

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • GPTNederlands

    5/12/2023

    Maak kennis met ChatGPT Nederlands - GPTNederlands.nl, jouw toegangspoort tot onbeperkte en grenzeloze conversational AI! Zeg vaarwel tegen het gedoe van registratie en abonnementen tegen betaling, want met onze innovatieve website kun je nu gebruikmaken van de ongelooflijke kracht van ChatGPT zonder beperkingen of restricties.

  • chatgptopenai

    5/07/2024

    In 2024 onderscheidt ChatGPT Gratis zich als de beste gratis AI-chatbot door zijn geavanceerde mogelijkheden, gebruiksvriendelijke interface en brede scala aan toepassingen. Of je nu een student, professional, ondernemer of individu bent, ChatGPT Gratis biedt waardevolle ondersteuning bij het uitvoeren van een breed scala aan taken.

  • back-to-top