RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Des glaciers alpins menacés d'extinction

Que restera-t-il des sommets blancs des Alpes à la fin du siècle ? Une nouvelle modélisation réalisée par des chercheurs suisses montre qu'en fonction de la hausse des température, les glaciers pourraient perdre 80 % de leur surface. Selon les prévisions du panel intergouvernemental sur les changements climatiques, les températures estivales pourraient augmenter de 1 à 5°C d'ici la fin du 21ème siècle.

Dans les années 1970, près de 5.100 glaciers s'étendaient sur une surface totale de 2.909 km2 dans les Alpes, soit 35 % de perte par rapport à 1850, expliquent Michael Zemp et ses collègues de l'Université de Zurich. A l'heure actuelle, la surface n'est plus que la moitié de celle de 1850. Pour la seule année 2003, date d'une canicule exceptionnelle sur l'Europe, les glaciers alpins ont perdu 5 à 10 % de leur volume, poursuivent les chercheurs.

Selon le modèle développé par l'équipe de Zemp, une hausse de 3°C des températures d'été dans les Alpes provoqueraient la perte de 80 % de la surface des glaciers. Au-delà de 3°C, seuls les plus gros glaciers et ceux situés sur les plus hautes montagnes seraient encore là au 22ème siècle, prédisent les chercheurs suisses.

Geophysical Research Letters

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top