Terre
- Sciences de la Terre, Environnement et Climat
- Géologie & Géophysique
Des glaciers alpins menacés d'extinction
- Tweeter
-
-
0 avis :
Que restera-t-il des sommets blancs des Alpes à la fin du siècle ? Une nouvelle modélisation réalisée par des chercheurs suisses montre qu'en fonction de la hausse des température, les glaciers pourraient perdre 80 % de leur surface. Selon les prévisions du panel intergouvernemental sur les changements climatiques, les températures estivales pourraient augmenter de 1 à 5°C d'ici la fin du 21ème siècle.
Dans les années 1970, près de 5.100 glaciers s'étendaient sur une surface totale de 2.909 km2 dans les Alpes, soit 35 % de perte par rapport à 1850, expliquent Michael Zemp et ses collègues de l'Université de Zurich. A l'heure actuelle, la surface n'est plus que la moitié de celle de 1850. Pour la seule année 2003, date d'une canicule exceptionnelle sur l'Europe, les glaciers alpins ont perdu 5 à 10 % de leur volume, poursuivent les chercheurs.
Selon le modèle développé par l'équipe de Zemp, une hausse de 3°C des températures d'été dans les Alpes provoqueraient la perte de 80 % de la surface des glaciers. Au-delà de 3°C, seuls les plus gros glaciers et ceux situés sur les plus hautes montagnes seraient encore là au 22ème siècle, prédisent les chercheurs suisses.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une partie de l’eau de la Lune proviendrait de la Terre
Une étude réalisée par des chercheurs Tchèques et Américains montre que plusieurs milliers de kilomètres cubes d’eau se seraient évaporés il y a des millions d’années et pourraient finalement se ...
La tectonique des plaques contrôle l’oxygénation des océans
L’oxygénation des océans à l’échelle des temps géologiques est-elle majoritairement dictée par le niveau d’oxygène dans l’atmosphère ? C’est ce qui était jusqu’alors supposé, mais une nouvelle étude ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 86
- Publié dans : Géologie & Géophysique
- Partager :