RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Génomique : lancement d'une plate-forme de calcul informatique partagé

Lancée lors du Téléthon 2001, une première opération Décrypthon 3 avait permis la réalisation, en quelques semaines, d'une première base de données de toutes les protéines du monde vivant grâce à 75.000 ordinateurs individuels mis en réseau. Aujourd'hui, le Programme Décrypthon lancé le 15 mars permet à la recherche d'aller encore plus loin et encore plus vite dans la compréhension du vivant. Le Programme Décrypthon est une plate-forme technologique de pointe reposant à nouveau sur le Grid Computing (grille informatique). Cette plate-forme sera composée de deux grilles spécifiques pour générer la puissance de calcul nécessaire au traitement de projets de recherche très complexes.

Une grille dite "universitaire" est constituée des supercalculateurs des centres universitaires de Bordeaux 1, Lille 1 (USTL) et Pierre et Marie Curie (Paris 6 Jussieu), auxquels seront ajoutés des serveurs de dernière génération offerts par IBM. Un serveur central, fédérant l'ensemble de ces ressources, sera également offert par IBM à l'université d'Orsay (Paris Sud) qui en assurera l'exploitation. L'ensemble de ces ressources sera connecté par le réseau à haut débit Renater (Réseau National de Télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche) qui relie les établissements français d'enseignement supérieur et de recherche.

Par ailleurs, une grille dite "d'internautes" pourra être activée dans un deuxième temps en fonction des projets scientifiques à venir. Elle accueillera alors les ordinateurs individuels d'internautes souhaitant participer au Programme Décrypthon en mettant à disposition des scientifiques des "cycles de calcul" non utilisés par leur machine.

TSR

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top