Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un gel pour réparer les nerfs lésés
- Tweeter
-
-
5 avis :
Certaines parties du corps, comme le foie, peuvent se régénérer après une lésion. Mais cela n'est malheureusement pas le cas pour notre système nerveux qui n'a pas la capacité de se régénérer et récupère difficilement après une lésion.
Des chercheurs de l'Université de Tel-Aviv ont mis au point un nouveau procédé de réparation des nerfs périphériques endommagés. Cette technique repose sur l'utilisation d'un implant biodégradable en combinaison avec un gel qui stimule la croissance des cellules nerveuses.
Cette thérapie innovante qui a déjà été testée avec succès chez l'animal pourrait prochainement être expérimentée chez l'homme.
Un nerf est comme un câble électrique. Quand il est coupé ou endommagé, il n'est plus en mesure d'acheminer correctement le signal électrique qu'il doit transmettre au système nerveux.
L'idée nouvelle du Docteur Rochkind et du Professeur Nevo a été de reconnecter les deux extrémités sectionnées d'un nerf endommagé grâce à un tube biodégradable. Le gel qui tapisse l'intérieur du tube favorise la croissance des fibres nerveuses et permet au nerf lésé de retrouver sa fonctionnalité, même en cas de lésions sévères.
La clé de ce succès réside dans la composition du gel qui comporte trois éléments principaux : des antioxydants, qui présentent des activités anti-inflammatoires, des peptides de laminine synthétiques, qui agissent comme un guide pour les fibres nerveuses et de l'acide hyaluronique, présent dans le fœtus humain, qui empêche la déshydratation, un risque important pour la plupart des implants.
Ce nouveau procédé de restauration des connexions nerveuses pourrait avoir de nombreuses applications médicales dans la prise en charge de certains types de paralysie et le traitement de pathologies comme la maladie de Parkinson.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Maladie d’Alzheimer : vers un test sanguin fiable détectant des oligomères toxiques des années avant le diagnostic
Quelques semaines après l'annonce de l'équipe de Thomas Karikari et de ses collègues de l'Université de Pittsburgh, des chercheurs de l'Université de Washington ont, à leur tour, présenté un test ...
Découverte d’un gène impliqué dans la schizophrénie
Le gène NOTCH4 (Neurogenic locus notch homolog 4) situé sur le chromosome 6 a été identifié comme intervenant dans le risque de schizophrénie dans diverses études selon un mécanisme non connu. Les ...
Un outil pour mieux diagnostiquer la maladie de Parkinson ou Alzheimer
En intégrant plusieurs technologies de pointe dans un seul système, des chercheurs de l’EPFL ont accompli une avancée majeure dans le diagnostic des maladies neurodégénératives telles que la maladie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 2438
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
Yolaine
24/10/2016L.information sur le gel réparateur de nerfs abîmés même au stade expérimental m.intéresse. Mais en pragique qui peut aujourd.hui bénéficier de cette avancée scientifique spectaculaire ?
Yolaine
24/10/2016L.information sur le gel réparateur de nerfs abîmés même au stade expérimental m.intéresse. Mais en pragique qui peut aujourd.hui bénéficier de cette avancée scientifique spectaculaire ?