RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Un gel pour réparer les nerfs lésés

Certaines parties du corps, comme le foie, peuvent se régénérer après une lésion. Mais cela n'est malheureusement pas le cas pour notre système nerveux qui n'a pas la capacité de se régénérer et récupère difficilement après une lésion.

Des chercheurs de l'Université de Tel-Aviv ont mis au point un nouveau procédé de réparation des nerfs périphériques endommagés. Cette technique repose sur l'utilisation d'un implant biodégradable en combinaison avec un gel qui stimule la croissance des cellules nerveuses.

Cette thérapie innovante qui a déjà été testée avec succès chez l'animal pourrait prochainement être expérimentée chez l'homme.

Un nerf est comme un câble électrique. Quand il est coupé ou endommagé, il n'est plus en mesure d'acheminer correctement le signal électrique qu'il doit transmettre au système nerveux.

L'idée nouvelle du Docteur Rochkind et du Professeur Nevo a été de reconnecter les deux extrémités sectionnées d'un nerf endommagé grâce à un tube biodégradable. Le gel qui tapisse l'intérieur du tube favorise la croissance des fibres nerveuses et permet au nerf lésé de retrouver sa fonctionnalité, même en cas de lésions sévères.

La clé de ce succès réside dans la composition du gel qui comporte trois éléments principaux : des antioxydants, qui présentent des activités anti-inflammatoires, des peptides de laminine synthétiques, qui agissent comme un guide pour les fibres nerveuses et de l'acide hyaluronique, présent dans le fœtus humain, qui empêche la déshydratation, un risque important pour la plupart des implants.

Ce nouveau procédé de restauration des connexions nerveuses pourrait avoir de nombreuses applications médicales dans la prise en charge de certains types de paralysie et le traitement de pathologies comme la maladie de Parkinson.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Aftau

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Yolaine

    24/10/2016

    L.information sur le gel réparateur de nerfs abîmés même au stade expérimental m.intéresse. Mais en pragique qui peut aujourd.hui bénéficier de cette avancée scientifique spectaculaire ?

  • Yolaine

    24/10/2016

    L.information sur le gel réparateur de nerfs abîmés même au stade expérimental m.intéresse. Mais en pragique qui peut aujourd.hui bénéficier de cette avancée scientifique spectaculaire ?

  • back-to-top