Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un gel intelligent pour combattre le cancer
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) ont expérimenté un nouveau biogel injectable qui s'avère efficace pour livrer des agents anticancer directement dans les tumeurs cancéreuses et les tuer.
Ce biogel est liquide à température de la pièce et se gélifie à 37 degrés Celsius, la température du corps humain. "La force de ce biogel est d'être compatible avec les cellules immunitaires anticancer. Il sert à les encapsuler pour les administrer à l'aide d'une seringue ou d'un cathéter dans la tumeur ou juste à côté.
Au lieu d'injecter ces cellules anticancer ou encore des médicaments dans tout le corps à travers la circulation sanguine, nous pouvons traiter localement le cancer. Nous espérons que cette approche ciblée va améliorer les traitements d'immunothérapie actuels", explique Réjean Lapointe, chercheur au CRCHUM, professeur à l'Université de Montréal, et co-auteur d'une étude parue récemment dans la revue Biomaterials.
Ce biogel est constitué d'un composé à base de chitosane, un matériau biodégradable extrait de la carapace des crustacés, auquel on ajoute des agents gélifiants. La formulation est liquide à la température de la pièce, ce qui facilite l'injection, mais elle passe rapidement à une structure cohésive et résistante à 37 degrés.
Le biogel a été testé avec succès dans plusieurs modèles in vitro, dont le mélanome et le cancer du rein. "Les lymphocytes T présents dans le gel sont fonctionnels, peuvent proliférer pendant deux à trois semaines, sortir du gel, et tuer des cellules cancéreuses", explique Réjean Lapointe. La prochaine étape va consister à tester ce biogel chez les animaux et chez l'être humain…
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une molécule capable de ralentir le vieillissement et de prévenir la démence
Une équipe brésilienne jette aujourd’hui une lumière nouvelle sur une molécule peu étudiée : hevin, ou SPARCL-1. Produite naturellement dans le cerveau par les cellules nommées astrocytes, cette ...
Papillomavirus : une nouvelle étude américaine confirme l'efficacité de la vaccination aux États-Unis
Une vaste étude réalisée par les centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) a confirmé que le nombre de lésions précancéreuses du col de l’utérus détectées chez des ...
La molécule naturelle intestinale inverse les lésions hépatiques et répare la doublure intestinale
Les chercheurs de l'UC Davis en santé ont découvert qu'une molécule naturelle fabriquée par les bactéries intestinales peut inverser les lésions hépatiques et réparer la doublure intestinale après ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 154
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :