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Le géant européen du multimedia parie sur le livre électronique
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Le groupe allemand Bertelsmann, numéro un mondial de l'édition, vient d' annonçer son entrée dans le capital du site web de Barnes and Noble, la première chaîne de librairies aux Etats-Unis. Cette initiative dépasse clairement l'Amérique et illustre les ambitions globales du groupe allemand, via le Web. Bertelsmann prendra 50 % du capital de Barnes and Noble.com, pour 200 millions de dollars. Le site web de Barnes and Noble est aujourd'hui le principal concurrent d'Amazon. com une librairie virtuelle accessible sur le Web où elle a réalisé des ventes de 147,8 millions de dollars en 1997. Mais à la différence d'Amazon, qui ne dispose pas de points de vente physiques, Barnes and Noble est à la tête d'un large réseau de librairie aux Etats-Unis (483 superstores Barnes and Noble et 528 librairies à l'enseigne B. Dalton). Cette stratégie confirme les ambitions de Bertelsmann, désormais présent à tous les stades du commerce du livre. Enfin, pari supplémentaire sur l'avenir, l'entreprise californienne NuvoMedia spécialisée dans les "livres électroniques" vient d'annoncer des investissements stratégiques réalisés à la fois par Bertelsmann Ventures, une filiale de l'éditeur allemand, et BarnesandNoble. com. Allié au japonais Sharp, NuvoMedia commercialise Rocket eBooks, le premier livre électronique qui fera ses débuts le mois prochain sur le marché américain. Ce nouveau produit, présenté comme le livre de l'avenir pèsera environ 600 grammes et pourra contenir environ 4 000 pages de textes et graphiques téléchargeables à partir de l'Internet. Il devrait coûter environ 500 dollars et être disponible l'an prochain en Europe, où il sera commercialisé par... Bertelsmann.
(Libération/8/10/98)
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