RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Les gaz à effet de serre vont augmenter d’un tiers d’ici 2040

Le rapport que vient de publier le Département Américain de l'Energie donne une idée de l’effort que va devoir accomplir la communauté internationale. L’organisme américain estime que les émissions de gaz à effet de serre vont encore augmenter d’un tiers d’ici 2040.

Cette évaluation ne tient que très partiellement compte de l’engagement des Etats, reconnait l’EIA. L’organisme a eu du mal à évaluer l’apport réel des contributions nationales à l’effort commun de réduction. Ces engagements varient en effet énormément entre réduction réelle des émissions de CO2, volonté d’atteindre un pic d’émissions à plus ou moins long terme, prise en compte des puits de carbone comme les forêts, etc. Mais malgré ces restrictions, l’EIA parie pour une croissance continue des émissions qui rend illusoire l’objectif de limiter les températures à 1,5°C pour arriver plutôt à 3°C.

Dans le détail, les Américains estiment que la part de la consommation des énergies fossiles va reculer de 82 % en 2012 à 78 % en 2040 devant la poussée des énergies renouvelables. Les changements d’utilisation des énergies fossiles devraient également permettre de réduire l’intensité carbone (c’est-à-dire les émissions de CO2 par bien produit). La part du charbon -le plus polluant- va descendre de 28 % en 2012 à 22 % en 2040 et celle du fuel de 33 à 30 % tandis que la part du gaz montera de 23 à 26 %.

La quantité d’énergie pour fabriquer un bien (ou efficacité énergétique), devrait baisser de 0,4 % par an. Des progrès qui sont insuffisants vis-à-vis de la hausse de la consommation de biens et des besoins des pays en voie de développement. Car le message principal de l’administration américaine, c’est que la part des émissions des 34 pays les plus riches membres du club de l’OCDE diminue face à la croissance des pays émergents.

Toute l’habileté de la COP21 a été de rechercher un partage équitable de l’action entre pays riches pollueurs historiques et pays en voie de développement en forte croissance. Le rapport du GIEC de 2014 a par ailleurs fait remarquer qu’une grande partie de l’énergie et des matières premières consommées par les pays émergents servait à la fabrication de biens exportés dans les pays riches.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

EIA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • J.T.

    11/07/2016

    Il faudra reconsidérer complètement le dit "développe-MENT" (à énergies fossiles utilisées jusque là à l'excès - ex-SAIT), quand on voit la quantité d'objets réalisés en bois et vanneries, parfaitement recyclables..., qui autrefois suffisaient largement à bien de nos travaux quotidiens - maintenant remplacés par des plastiques avec durée de vie discutable et par des robots énergivores vite mis à la poubelle tant à obsolescence programmée et peu pratiques..., alors que nos mains le sont tant pour les tâches "mène-à-GÈRE"...).

    Paresse CITADINE sans gestion aucune, toujours assise à s'ennuyer puis d'abuser de son corps de drogues, quand cessera-tu de nous hypnotiser... en masse ? ....!§! Les fêtes débiles et stades remplis de déguisés s'égosillant, sans y trouver leur vrai compte, n'y changeront rien !

    L'apprentissage de cette planète est de dire d'abord aller vers du Vivant Sain et Durable..., seul à vous aiguiller ensuite correctement, brillamment, si en intentions maintenues à vie !!!

    L'artisanat propre et durable devrait être largement défiscalisé pour permettre de recréer des emplois simples et durables, tous propres, tant à manquer gravement en nos campagnes...! Sans parler des tissus d'habillement, plus du tout naturels, alors que le lin et la laine font si réussis depuis toujours !§!

    Toutes les voies possibles pour arrêter la pollution planétaire actuelle devraient être soutenues par des lois mondiales implacables !

  • J.T.

    11/07/2016

    J'ai oublié de souligner l’ineptie de chaussures "modernes" qui percent des semelles, et lâchent pour un rien..., tiennent à peine 6 mois..., et, qu'en matière synthétiques pas réparables, que l'on ne sait plus dans quelle poubelle jeter !§!

    Alors que celles "anciennes" d'autrefois, faites amoureusement par des artisans consciencieux étaient entièrement réparables et pouvaient durer une vie entière, toutes en matériaux naturels !!!

    Je rêve "part-foi" de robots qui les refassent avec ces matériaux-là !

    Quelle régression, en certains domaines, que notre dit "mode-erre-n'hisse-meuuu" à "religions" empreinte d'immobilismes prétendus "traditionnels"..., creuset de toutes les paresses corporelle et de conscience possibles !§§§!

  • Jack Teste-Sert

    18/07/2016

    Un jeune physicien (science étonnante) démontre brillamment avec une courte vidéo pleine de démonstrations claires, comme relaté sur mon blog de climatologie paysagiste que c'est finalement L’HUMIDITÉ ATMOSPHÉRIQUE QUI PRIME (et donc en LOCAL sur chaque sous-continent trop aride et chaud, PAS ASSEZ ARBORE LOCALEMENT ni à retenus d'eaux gérées de façon exemplaire...!§!)... - https://reenjillaroo.wordpress.com

  • Good I should definitely pronounce, impressed with your site. I had no trouble navigating lunette ray ban pas cher through all the tabs as well as related information ended up being truly easy to do to access.

  • JTE

    28/09/2016

    La susceptibilité climatique au C02 serait plus importante que prévu...!
    - http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/09/27/les-mauvaises-nouvelles...

  • back-to-top