RTFlash

Le futur de l'ADSL passe par la TV

L'avenir de l'ADSL passerait par la télévision. C'est en quelque sorte le message délivré par neuf Cegetel à l'occasion d'une conférence de presse organisée ce mardi 6 décembre, sur le thème de la télévision. L'opérateur, qui n'a pas caché qu'il s'agissait d'une priorité pour lui, a multiplié les annonces dans ce domaine. Enregistreur numérique, visiophonie, fils RSS et messagerie électronique en direct sur la télé, kiosques Internet, jeux... Tout y passe.

Lancée il y a deux ans, la télévision sur ADSL semble aujourd'hui faire l'unanimité. Y compris du côté des grandes chaînes, TPS et Canal+, qui ont fait d'Internet l'un de leurs principaux canaux de distribution. Quant aux PAI, le bouquet TV est devenu un must de leur catalogue de services. France Télécom, Free et bien sûr neuf Cegetel sont partis les premiers, suivis par Alice au mois de novembre 2005. Mais AOL et Club-Internet lanceront leurs programmes en 2006.

Au menu des nouveautés, le magnétoscope numérique, intégré ou non au décodeur numérique, sera sans doute une des grandes vedettes de l'année à venir. Wanadoo l'a déjà inauguré. Alice et Club-Internet peaufinent leurs offres, neuf Cegetel, lui, a dévoilé la sienne ce mardi. Elle sera disponible fin janvier, sans qu'on sache encore si elle sera payante ou non.

Le fournisseur a fait un choix original : c'est le disque dur de l'ordinateur qui servira de support de stockage des émissions enregistrées. Les abonnés utiliseront pour ce faire une version évoluée du logiciel multimédia MP9, baptisée MP9 Premium. La lecture se fera ensuite sur le téléviseur via le décodeur neuf TV. Neuf Cegetel précise que les contenus seront cryptés et lisibles uniquement avec son décodeur numérique, ce pour rassurer les éditeurs de chaînes payantes.

L'opérateur a dévoilé d'autres innovations à venir en matière d'interactivité sur le petit écran. Elles donnent un aperçu de ce à quoi ressemblera la télévision sur ADSL dans les prochains mois. D'ici au mois de janvier, les utilisateurs de neuf TV auront le loisir de faire de la visiophonie en plein écran sur leur téléviseur. Il leur faudra brancher une webcam sur le décodeur TV et entrer le numéro de téléphone de leur correspondant. La voix ne sera pas disponible, faute de caméras équipées de microphones assez performants selon le FAI, et le téléphone restera donc utile.

Les abonnés de neuf Cegetel pouvaient déjà jeter un oeil sur l'audimat en direct. Ils accéderont aussi, d'ici à quelques jours, à une mosaïque d'images pour visualiser d'un coup tous les programmes. Ils programmeront également le basculement automatique vers une chaîne pour ne pas rater le début d'une émission, ou se créeront leur propre « liste de zapping », avec les chaînes les plus consultées.

Les clients de l'opérateur pourront aussi afficher sur leur écran des services jusqu'ici étiquettés « Web » et donc y accéder sans avoir à allumer leur ordinateur. Ils pourront ainsi consulter sur leur téléviseur, grâce à l'option RSS TV - gratuite - des fils d'information RSS de leurs choix, et ce depuis leur télécommande.

OINet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top