TIC
- Information et Communication
- Informatique
Fujitsu présente un système d’authentification inédit
- Tweeter
-
-
0 avis :
Fujitsu a annoncé le développement du premier système d’authentification basé sur la reconnaissance du réseau sanguin de la paume de la main, un projet innovant qui s’inspire des nouvelles méthodes d’identification basées sur les caractéristiques biologiques propres à un individu.
Fujitsu a annoncé travailler sur le développement d’une solution d’authentification pour terminaux mobiles type smartphones et tablettes totalement inédite. En effet, le mécanisme repose sur la reconnaissance d’une caractéristique biologique propre à l’utilisateur : l’agencement des vaisseaux sanguins dans la paume de la main.
La technologie utilise le phénomène optique de la diffraction afin d’analyser une surface suffisamment large à partir d’un capteur de taille très réduite (le système entier fait 8 mm de large). La dimension de ce système en est le principal challenge, au niveau commercial, puisqu’un calibre trop volumineux le rendrait incompatible avec des appareils type smartphones, par exemple.
De plus en plus de fabricants du secteur et d’utilisateurs s’interrogent sur la fiabilité des mots de passe et codes PIN, c’est-à-dire les méthodes d’authentification que l’on peut qualifier de « classiques ». De manière générale, les spécialistes en sécurité de l’information remettent en cause ces méthodes qui sont de plus en plus considérées comme insuffisantes et trop aisément contournables.
Cette nouvelle technologie développée par Fujitsu Laboratories pourrait apporter une réponse à ce problème et offrir une protection individualisée de l’accès aux terminaux mobiles en tout genre qui peuplent désormais notre quotidien.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs chinois ont développé un processeur révolutionnaire d'IA
Des chercheurs chinois ont mis au point un nouveau type de processeur, utilisant des nanotubes de carbone à la place du silicium. Cette innovation vise à résoudre un problème majeur : la ...
Un nouvel outil de calcul pour identifier les combinaisons de gènes complexes
Les biophysiciens de la Northwestern University ont développé un nouvel outil de calcul pour identifier les combinaisons de gènes sous-jacentes à des maladies complexes comme le diabète, le cancer ...
Un nouveau modèle de langage d'IA qui imite l'organisation du cerveau
Notre cerveau est un organe très organisé. Les neurones, c’est-à-dire les cellules nerveuses responsables de la transmission des signaux électriques et chimiques dans tout le corps, sont organisés ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 378
- Publié dans : Informatique
- Partager :