RTFlash

Avenir

Franprix teste un robot de livraison pour aider à faire les courses

La start-up TwinswHeel a conçu un robot chargé d'accompagner un client lorsqu’il fait ses courses dans les rayons d’un commerce, puis jusqu’à son domicile. Après une première expérimentation menée au centre commercial Italie Deux en avril 2018, ce robot a donc de nouveau arpenté le 13e arrondissement de la capitale, cette fois dans le magasin Franprix situé au 133 rue Nationale.

Depuis le 17 avril 2019, l’enseigne du Groupe Casino teste en conditions réelles l’assistant de courses auprès de deux clients dans le "Quartier d’Innovation urbaine Paris Rive Gauche", quartier privilégié par la Ville de Paris ainsi que quinze partenaires publics et privés pour l’expérimentation d’innovations en milieu urbain, sur une zone définie par Urban Lab.

"Il s'agit du premier test in situ d'un service qui va faciliter la vie des urbains", a précisé Jean-Paul Mochet, Directeur Général de Franprix, qui a assisté à cette présentation aux côtés de François Alarcon, Directeur de l’innovation, et de Jérôme Coumet, maire du XIIIe arrondissement. "Ce que nous faisons aujourd'hui chez Franprix avec ce service innovant, social, écologique et gratuit, c'est du service public", ajoute-t-il. L'enseigne vise notamment les personnes à mobilité réduite ou âgées, pour lesquelles la charge des courses est un frein important.

L'utilisateur appuie sur la fonction "Follow me" qui permet au droïde de s'appairer à la personne par reconnaissance visuelle et est capable de le suivre en magasin en évitant les obstacles. Le droïde s’adapte à la démarche de l’utilisateur grâce à une association de capteurs et de caméras qui permettent de le retrouver sur de grandes distances.

Il repère son chemin en associant différentes informations GPS, trafic routier et appairage sur le smartphone de l’utilisateur. Le droïde aide le client à transporter ses courses en le suivant dans les rayons du magasin, puis jusqu’à son domicile, "dans un premier temps accompagnés d’un employé du magasin", précise l'enseigne. Pour des raisons de réglementation, le robot ne peut en effet pas retourner seul au point de départ.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

L'Usine Digitale

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top