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France Télécom teste la télévision interactive

En partenariat avec Arte et Télérama, France Télécom R&D (ex-CNET) expérimente de nouveaux usages résultant de la convergence entre la télévision et Internet. Le centre de recherche et développement de l'opérateur historique vient en effet de mettre au point un démonstrateur qui sert à développer des services interactifs liés aux émissions diffusées. Grâce à ce prototype, les téléspectateurs pourraient bénéficier d'une nouvelle approche de la télévision qui mélangerait, sans qu'ils puissent en faire la distinction, des programmes audiovisuels à des contenus issus de l'Internet. Pour renforcer le caractère ludique et convivial de la télévision, les chercheurs de France Télécom ont développé une interface graphique qui facilite la personnalisation des services. Chaque membre de la famille peut définir des critères de recherche particuliers pour filtrer les émissions qui l'intéressent, disposer des fonctions de magnétoscope numérique (enregistrement d'une émission) ou constituer sa propre vidéothèque (programmation d'enregistrement,...). Le prototype comprend également un guide électronique de programmes qui bénéficie de la richesse des contenus accessibles par Internet. Ce guide permet un tri par mot clé des autres programmes disponibles pendant que l'émission regardée continue à s'afficher. Il propose aussi un choix d'émissions personnalisé dans des créneaux horaires précis ainsi qu'une visualisation par images et bandes-annonces des programmes concernés. Connectée en permanence au réseau, la télévision de demain devient véritablement interactive. Le téléspectateur peut à tout moment recevoir des informations complémentaires issues du web sur le programme qui l'intéresse. Par exemple, un bandeau interactif fournit pendant un opéra des éclaircissements sur l'histoire et les personnages de l'oeuvre, ou durant la diffusion d'un film la biographie d'un acteur. Dans un avenir proche, elle permettra par ailleurs de suivre, sur le même écran, un match de football tout en participant à un forum de discussion, ou de converser simultanément en visiophonie avec un interlocuteur. Un portail Internet, spécialement conçus pour les téléspectateurs, mettra à la portée du petit écran des services comme le streaming vidéo/radio, l'écoute de fichiers musicaux MP3, la bourse ou le commerce électronique.Au plan technique, le prototype développé utilise la toute nouvelle technologie DVB-MHP qui garantit la diffusion numérique des images, le haut débit et la capacité de stockage nécessaire aux données. Il s'appuie sur le décodeur de télévision numérique sous Java mis au point par les chercheurs de France Télécom à Rennes. Cette nouvelle approche de la télévision s'adresse tout particulièrement aux 71 % de foyers français non équipés d'ordinateurs domestiques pour lesquels la télévision doit rester ludique mais évolutive.

Industries&Techniques : http://www.industries-techniques.com

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