France : un réchauffement sans précédent du climat d'ici 2100 !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon un rapport publié le 6 septembre et élaboré sous la direction de Jean Jouzel, le climat de la France va inexorablement se réchauffer dans les années à venir, avec des étés affichant 5°C supplémentaires d'ici la fin du siècle, et connaîtra plus d'épisodes climatiques extrêmes. Ce rapport sur les scénarios climatiques pour la France au XXIe siècle, demandé par le gouvernement à une large équipe d'experts, prévoit dès 2050 une hausse des températures moyennes en métropole de 0,6°C à 1,3°C par rapport aux années 1976-2005. L'été, cette hausse pourrait aller jusqu'à 2°C dans le Sud-Est.
Durant les années 2071-2100, cette tendance s'aggravera avec une hausse moyenne des températures de 2,6°C à 5,3°C. "Cette hausse devrait être particulièrement marquée en allant vers le Sud-est, et pourrait largement dépasser les 5°C en été", selon les experts. D'ici 2100, ils prévoient aussi des vagues de chaleur plus longues en été, pouvant dépasser 20 jours dans le Sud-Est et davantage d'épisodes de sécheresse dans le Midi.
Autre conséquence, une diminution du nombre de jours extrêmement froids en hiver, surtout dans le Nord-Est qui verrait 6 à 10 jours de grand froid en moins. La France devrait également connaître une légère hausse des précipitations moyennes, en été comme en hiver, comprise entre 0 et 0,42 mm/jour en moyenne.
Le rapport prédit enfin "un renforcement des précipitations extrêmes" sur une large partie du territoire métropolitain, avec une forte variabilité des zones concernées. Outre-mer, les températures pourraient augmenter de 3,5°C, alors que les précipitations devraient diminuer. La fréquence des cyclones tropicaux pourrait, elle, diminuer à la fin du siècle mais leur force devrait augmenter.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La reforestation est un outil puissant de refroidissement du climat
Avant l'urbanisation massive liée à la colonisation, et le développement de l'agriculture intensive, l'est des États-Unis n'était qu'une vaste forêt vierge. Mais un processus de restauration a été ...
L'élévation du niveau des mers s'accélère
Selon la NASA, la hausse moyenne du niveau des océans a été de 0,76 centimètre entre 2022 et 2023, un « bond important » par rapport à d’autres années, essentiellement en raison du phénomène El Niño,...
Climat : l'UE franchit une nouvelle étape avec son jumeau numérique de la Terre
L'Europe lance deux premiers jumeaux numériques sur les événements météorologiques extrêmes et sur l'adaptation au changement climatique. Ils doivent permettre de prédire et mesurer les impacts ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 299
- Publié dans : Climat
- Partager :
Nicolas DUFFAUD
13/05/2015Bonjour,
Je suis l'auteur du roman d'anticipation "Renaissance", dont l'histoire se déroule en Savoie entre Chambéry et le massif des Bauges, en Savoie.
En voici le résumé :
"Alexandre a tout pour être heureux. Pourtant, il ne se sent plus en phase avec la société qu’il juge individualiste et amorale. Un jour, alors que le monde autour de lui s’écroule, ce dernier fait preuve d’un extraordinaire instinct de survie et embarque sa famille dans une folle aventure.
Réfugiés dans le massif des Bauges, chacun va devoir trouver sa place dans cette microsociété fragile et inexpérimentée. Un monde meilleur se dessine peu à peu. Et si cette terrible épreuve était finalement une chance ? Malgré les privations du confort moderne et les dangers qui guettent le bonheur ne paraît-il pas plus accessible ?"
Je vous invite à visiter la page internet du livre :http://renaissance-le-livre.blogspot.fr
Cordialement.
Nicolas Duffaud
mikerooney179@gmail.com
23/11/2023Good step you have written of writing content relating to cooperate sense. Better yet good working skills and hope you write more of this soon.The Warriors Leather Vest
andrewmark2550@gmail.com
23/11/2023Hello, I read this nice article. I think You put a best effort to write this perfect article. I appreciate your work. thank you so much.
Mrs Claus Coat