RTFlash

La France adopte le passeport numérique

Les voyageurs français désireux de visiter les Etats-unis n'auront plus à se munir d'un visa pour pénétrer sur le territoire américain. Depuis le 13 avril, les ressortissants de l'Hexagone peuvent en effet se faire délivrer un passeport électronique. Dans un premier temps réservé aux habitants des Hauts-de-Seine, le nouveau document sera progressivement disponible dans l'ensemble du pays. A la fin du mois de juin, toutes les préfectures le délivreront.

Institué par un décret du 30 décembre 2005, le passeport électronique est mis en place en application des dispositions prévues par un règlement européen du 13 décembre 2004. Il remplacera à terme l'actuel passeport délivré depuis 2001, mais ceux qui auront été délivrés avant la mise en oeuvre du passeport électronique resteront valables jusqu'à la date de leur péremption.

En apparence, rien ne change sur le nouveau passeport. En apparence seulement, car à l'intérieur de la couverture se loge une puce RFID d'une portée de 10 cm. Mise au point par Axalto, celle-ci contient l'ensemble des données d'état civil écrites sur la première page du livret. Elle renferme également une version numérique de la photo d'identité apposée sur le papier, un ajout donnant ses lettres de biométrie au passeport, une première pour un document administratif français. L'ensemble se veut inviolable, ou du moins hautement sécurisé par le système Axseal assurant un cryptage des données sur 112 bits.

La durée de validité du passeport reste inchangée: dix ans pour les personnes majeures, cinq ans pour les personnes mineures, un an pour les passeports délivrés en urgence et sur présentation de justificatifs (maladie, décès d'un proche). Comme par le passé, il faut s'adresser à la mairie dont dépend le domicile pour le faire établir, ou au consulat en cas de résidence à l'étranger.

Pensé et conçu pour minimiser les risques de contrefaçon, le passeport électronique s'entoure de davantage de précautions, au-delà même des technologies utilisées. Ainsi, le ressortissant désireux de se voir délivrer le document de circulation, ne doit plus seulement présenter une pièce d'identité mais une copie intégrale de son acte de naissance, y compris pour un renouvellement. Les mineurs ne pourront plus figurer sur le passeport de leurs parents et devront désormais disposer de leur propre document.

LMI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

  • Jack Teste-Sert

    27/06/2016

    Pour résoudre définitivement la crise européenne croissante..., la menaçant d'un démantèlement et de ceux des pays actuels, il faudrait avoir un référendum européen sur la délivrance choisie et "individuelle" d'un passeport européen, au niveau de l'individu, des familles, des entreprises !

    Tous les problèmes d'indépendance des régions et des singularités démocratiques seraient ainsi complètement résolus. Resterait à répartir aux états la facture européenne en fonction des quantités de passeports respectives délivrées !
    Votez sur la pétition européenne...

  • back-to-top