Les forêts pourraient capter bien plus de CO2
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le reboisement et la remise en état des surfaces forestières existantes dans le monde permettraient de séquestrer 226 gigatonnes de carbone supplémentaires, selon une étude de l'EPFZ. Cela correspond à plus de six fois les émissions mondiales de CO2 en 2022.
Une équipe internationale de chercheuses et chercheurs, sous la direction de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), a obtenu ce résultat en analysant des données satellites et en les associant à des mesures du sol. A l'échelle mondiale, les arbres pourraient absorber 328 gigatonnes de CO2 de plus qu'ils ne le font actuellement, sans aucune influence humaine. A titre de comparaison, 36,8 gigatonnes de CO2 ont été émises dans le monde en 2022, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Cependant, sur ces 328 gigatonnes, 102 gigatonnes se trouvent sur des surfaces actuellement utilisées pour l'agriculture ou densément peuplées. Les 226 gigatonnes restantes pourraient être utilisées avec « un minimum de conflits d'utilisation du sol », écrivent les chercheurs.
Une partie de ce potentiel (61 %) peut être atteint par la restauration de terres dégradées et une petite partie (39 %) par le reboisement. « Nous devons prendre des mesures pour mettre fin à la déforestation », a déclaré Tom Crowther, de l'EPFZ. Des mesures visant à réduire les émissions de CO2 sont toutefois nécessaires malgré cet important potentiel, soulignent les chercheurs. « Si nous continuons à émettre autant de carbone que par le passé, les sécheresses, les incendies et d'autres événements extrêmes continueront à menacer le système forestier mondial et à limiter son potentiel de contribution », a ajouté Tom Crowther.
Des chercheurs indépendants rappellent également que ce potentiel ne pourra pas être pleinement exploité. L'étude menée par l'EPFZ ne tient pas compte du temps qu'il faudra pour atteindre ce potentiel, a déclaré Markus Reichstein, de l'Institut Max Planck de biogéochimie à Jena (Allemagne). Le potentiel calculé dans l'étude « suggère plus que ce qui est possible dans un temps limité ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Réduire de 80 % les émissions de CO2 liées au ciment...
Sous la direction de Karen Scrivener, responsable du Laboratoire des matériaux de construction de l'EPFL à la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, une équipe de chercheurs s'est ...
Les activités humaines ont un impact direct sur les événements météorologiques
Selon une étude chinoise, il existe un lien réel et direct entre les activités humaines et l'évolution de la météo, et cela à court terme. Ces chercheurs ont comparé l'évolution des émissions de gaz ...
Le ralentissement sensible du courant océanique AMOC pouvait avoir de graves conséquences sur le climat
Un groupe de chercheurs, dirigé par Alexey Mishonov de l'Université du Maryland, a révélé dans une récente étude un ralentissement significatif d'une importante circulation océanique. Cette ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Climat
- Partager :
dordle12
5/01/2024Dordle game is a new more challenging word game that could be your next addiction. Let's explore!
wefefefefef
21/03/2024تعتبر شركة النسر الذهبي لتنظيف الخزانات في المدينة المنورة من الشركات الرائدة في هذا المجال، حيث تتمتع بسمعة ممتازة وخبرة واسعة تمتد لسنوات عديدة. تتفرد الشركة بتقديم خدمات تنظيف الخزانات بأحدث التقنيات والمعدات المتطورة، مع مراعاة أعلى معايير الجودة والسلامة.
شركة تنظيف خزانات بالمدينة المنورة