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Ford prépare un nouveau système d'éclairage intelligent

Pour la conduite de nuit sur routes non éclairées, les voitures actuelles sont dotées de systèmes d’éclairage beaucoup plus performants qui ont considérablement amélioré le confort visuel dans les conditions de faible visibilité. Mais Ford veut aller encore plus loin et travaille sur un système d’éclairage qui s’adapte aux routes non éclairées afin de détecter la présence de piétons et d’animaux et sait aussi anticiper les virages et intersections.

Cette technologie baptisée Advanced Front Lighting System est actuellement en phase d'essai dans le centre de recherche et développement Ford à Aachen (Allemagne). Elle repose sur deux innovations existantes mises au point par le constructeur : un éclairage adaptatif et un système de détection des panneaux de signalisation.

En combinant les deux technologies avec le GPS de la voiture, le nouveau système est capable d’interpréter la signalisation et d’anticiper le profil de la route afin d’adapter l’éclairage en conséquence. Et lorsque les informations GPS sont indisponibles, une caméra vidéo prend le relais pour détecter le marquage au sol afin de prévoir les virages. Par ailleurs, le système est doté d’une mémoire grâce à laquelle il saura se rappeler d’une route sombre déjà empruntée pour déclencher automatiquement l’éclairage le plus performant.

En ce qui concerne la détection des piétons et d’animaux de grande taille tels que les chiens, elle repose sur une caméra infrarouge placée dans la calandre de la voiture dont la portée est de 120 mètres. D’après Ford, ce système permettrait de gagner deux à trois secondes supplémentaires pour anticiper ce genre d’événement et pouvoir freiner ou tourner.

Le système permet également de lire les panneaux de signalisation et de détecter les intersections ainsi que les ronds-points. À l’approche de ces derniers, les phares élargissent le rayon lumineux en éventail afin de pointer dans la direction que va prendre le véhicule mais aussi éclairer le trafic éventuel provenant de la direction opposée.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Extreme Tech

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