RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Fibre optique : Orange passe à la vitesse supérieure

En janvier 2006, Orange lançait son pilote d'accès à Internet par la fibre optique (FTTH). Depuis, quelques abonnés-testeurs situés en région parisienne peuvent disposer d'une connexion très haut débit et de services associés. Ce pilote devrait être étendu à plusieurs villes de province (on parle notamment de Nantes), qui devraient être définitivement sélectionnées à la fin de l'année. Dans chaque ville, entre 500 et 1.000 utilisateurs pourront participer au pilote. Orange devrait aussi en profiter pour tester différents niveaux de prix (70 euros par mois actuellement), correspondant à différents niveaux de service.

Le réseau de fibre optique déployé par l'opérateur entre ses équipements et le domicile des clients s'appuie sur une technologie GPON (Giga Passive Optical Network). Le GPON, qui permet de relier jusqu'à 64 clients sur une seule et même fibre, offre des débits jusqu'à 2,5 Gbits/s en download et 1,2 Gigabit/s en upload. Autre intérêt pour l'opérateur historique, le GPON rend complexe le dégroupage des abonnés.

Les déploiements effectifs de fibre optique ont débuté en février dernier. Orange a ainsi tiré une centaine de kilomètres de fibre dans quelques quartiers de six arrondissements de Paris (3e, 4e, 6e, 7e, 13e et 16e) et de cinq communes des Hauts-de-Seine (Rueil-Malmaison, Asnières-sur-Seine, Villeneuve-la-Garenne, Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux). Le réseau THD d'Orange raccorde aujourd'hui en fibre optique une centaine de foyers.

Les lignes des premiers clients ont été ouvertes en juin. Le pilote Très Haut débit compte actuellement une centaine de clients abonnés.

Le coût de l'installation est estimé à environ 1.000 euros par foyer. Avec un ARPU minimum de 70 euros par client, le retour sur investissement est d'environ 14 mois. Orange prévoit d'investir quelques millions d'euros sur le pilote, l'objectif étant d'atteindre un seuil de 1.000 clients testeurs d'ici la fin 2006.

JDNet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top