RTFlash

TIC

Fibre optique jusqu'à l'abonné : Orange et SFR s'allient pour couvrir tout le Grand Lyon

Déjà opérationnelle en zone très dense, la fibre optique devrait couvrir dans les cinq ans suivant son déploiement l’ensemble des communes du Grand Lyon. Orange et SFR ont signé un accord pour mutualiser les coûts de son déploiement en dehors des zones très urbanisées. Objectif : couvrir l’ensemble des foyers des grands Lyonnais au plus tard en 2020.

Après avoir déployé chacun leur réseau de fibre optique sur les zones d’habitat très dense - Lyon et dix communes mitoyennes - les deux opérateurs se partageront les coûts d’infrastructures pour amener dans les zones moins urbanisées ce que Bruno Janet, directeur Collectivités d’Orange, nomme les "cheveux de lumières." L’homme aurait d’ailleurs fait un directeur commercial efficace. "Le haut débit (ADSL) c’est bien, mais on se rend bien compte que ce n’est qu’une autoroute à deux voies, compare-t-il. Les besoins explosent avec la télé HD, la 3D. Ce qu’il faut, c’est élargir le tunnel, et cela passe par la fibre. C’est une autoroute à dix voies dans les deux sens, en émission de contenus et en téléchargement."

Pour ne pas louper ce nouveau rendez-vous technologique, Orange et SFR vont lancer conjointement le déploiement de la fibre sur 47 communes du Grand Lyon situé hors zone très dense, et sur 14 communes de la périphérie communautaire . "Quand nous commençons une ville, nous nous engageons à la fibrer dans les cinq ans", précise Janet. A Lyon, où Orange a entamé ses travaux en 2007, près de 98 % du territoire est desservi. Seul hic, le déploiement vertical de la fibre dans les immeubles d’habitation pose encore problème. "L’autorisation des syndics est un goulet d’étranglement. Nous sommes obligés de l’obtenir pour rentrer la fibre dans un immeuble. Tant que nous n’avons pas cette autorisation, nous ne pouvons pas agir", regrette-t-il. Car la fibre nécessite un double déploiement, horizontal (rue et voiries) et vertical (immeubles), pour pouvoir arriver jusque dans les foyers.

Les deux opérateurs se partageront ainsi la totalité des coûts d’investissement. "En dehors de la partie zone très dense, une partie sera fibrée par Orange, plutôt au nord du Grand Lyon, et le sud pour SFR, explique Janet. Mais l’accord prévoit que lorsque Orange fibre, SFR investit sur l’infrastructure, et réciproquement." Impossible de savoir le coût en local pour chacun des opérateurs. Pour Orange, ce sont 2 milliards d’euros qui sont déjà et seront investis au niveau national sur la période 2010-2015. SFR assure de son côté avoir déjà déboursé près de 150 millions d’euros par an depuis 2008 au niveau national pour déployer la fibre optique. "Et 1,3 milliard d’euros pour équiper les zones moins denses", précise le directeur Collectivités du groupe SFR Cyril Luneau. Le réseau sera toutefois disponible à la location pour les autres opérateurs, qui pourront également proposer leur offre commerciale à l’usager. Autre conséquence, le Grand Lyon ne dépensera pas un euro pour mettre en place ces infrastructures.

Lyon Mag

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top