RTFlash

Des feux intelligents pour lutter contre le réchauffement climatique

Des chercheurs du MIT ont mis au point un algorithme qui permet de contrôler intelligemment les systèmes de feux d’une ville. Ce programme peut réaliser des simulations en direct des différentes situations, en prenant en compte de nombreux paramètres : comportement du conducteur, type de véhicule, complexité des intersections…

Cet outil vise à optimiser le temps de voyage entre les principales artères et, par conséquent, de réduire la consommation de carburant. Pour le mettre au point, ces chercheurs se sont basés sur des tests dans la ville de Lausanne en Suisse. Une simulation qui permettait aux chercheurs d’avoir une représentation du comportement de 12 000 véhicules par jour répartis sur les 17 principales artères de la ville.

Leur modèle, en intégrant et en analysant bien plus de paramètres que les systèmes classiques, s'est montré plus performant que ces derniers. A terme, ce logiciel pourrait non seulement fluidifier le trafic en adaptant les feux tricolores à l’état de la circulation, mais encore devenir un véritable outil d'aménagement urbain.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Purdue

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top