Matière
- Matière et Energie
- Matériaux
Une fenêtre intelligente qui filtre à volonté chaleur et lumière
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs américains du prestigieux Laboratoire national Lawrence Berkeley, dirigés par Delia Milliron, ont mis au point un nouveau type de vitrage intelligent, capable de filtrer de manière distincte et contrôlée chaleur et lumière visible.
Pour y parvenir, les chercheurs ont inséré dans un verre spécial - qui contient de l'oxyde de niobium - des cristaux nanométriques d'oxyde d'indium-étain (ITO), un alliage métallique qui possède la propriété de rester transparent lorsqu'il est déposé en couches très minces. Il est par exemple utilisé par l'industrie dans les écrans plats ou tactiles. Ils ont ensuite placé en sandwich avec une autre couche de verre au niobium un électrolyte, une substance conductrice d'électricité.
Lorsqu'aucun courant électrique ne la traverse, la vitre est semblable à n'importe quelle autre et laisse passer indistinctement lumière et chaleur (rayonnements de l'infrarouge proche).
Mais si l'on génère un faible courant dans cette vitre, seule la lumière peut alors la traverser, tandis que la chaleur reste bloqée à l'extérieur. Enfin, si le courant est plus fort (2,5 volts environ), la vitre devient totalement opaque. Grâce à ce "nano-sandwich", les chercheurs ont obtenu des performances en matière d'isolation et de filtrage cinq fois supérieures à celles du seul verre au niobium, avec en outre une excellente stabilité du matériau dans la durée.
"La régulation de la lumière et du chauffage dans les bâtiments requiert d'importantes quantités d'énergie, et une part non négligeable de cette énergie pourrait être économisée avec des fenêtres plus intelligentes et efficaces", rappelle Delia Milliron, du Laboratoire national Lawrence Berkeley américain, qui ajoute "Bien que notre matériau soit d'abord destiné au secteur du bâtiment et du logement, il pourrait avoir de nombreuses applications dans d'autres domaines, comme l'industrie, l'automobile ou encore l'aéronautique."
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Première impression en 3D d’un bâtiment avec un matériau biocomposite
Il y a quelques jours, le premier bâtiment imprimé en 3D à partir d’un matériau biocomposite a été achevé à Oosterwolde, aux Pays-Bas. Qui est derrière cette innovation ? La startup néerlandaise ...
Un carton biodégradable pour remplacer le plastique
Des chercheurs japonais de l’Agence japonaise pour les sciences et technologies marines et terrestres (JAMSTEC) ont imaginé un matériau inédit : le tPB. Ce carton transparent biodégradable se ...
Un nouveau matériau à la fois mou et rigide...
Des chercheurs de l’université du Queensland, en Australie, ont mis au point un nouveau matériau à base de polymère et de métal liquide qui peut être utilisé pour imprimer des objets à la fois ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1382
- Publié dans : Matériaux
- Partager :