Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Les femmes qui surveillent leur poids réduisent leurs risques de cancer du sein
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude du Centre médical de Hope (Californie) confirme qu'une perte de poids, même modeste, permet de réduire son risque de cancer du sein. Des résultats d’observation, obtenus chez des femmes ménopausées, qui viennent confirmer, dans la revue Cancer, de précédentes études suggérant que des changements dans l'alimentation -et donc du poids corporel- peuvent contribuer à réduire le risque.
Cette étude menée auprès de 61.335 femmes ménopausées participant à l'étude d'observation de la World Health Initiative conclut que les participantes ayant perdu du poids courent un risque moins élevé de développer un cancer du sein invasif que celles qui maintiennent leur poids ou prennent du poids.
Au cours d'un suivi moyen de 11,4 ans, 3 061 nouveaux cas de cancer du sein invasif ont été diagnostiqués ; les femmes ayant perdu du poids (au moins 5 % du poids corporel) présentent un risque de cancer du sein réduit de 12 % par rapport aux femmes de poids stable.
L'étude montre également qu'une prise de poids d'environ 5 % ne s’avère pas associée à une augmentation du risque de cancer du sein mais à une incidence plus élevée de 54 % du cancer du sein triple négatif.
L’auteur principal, le Docteur Rowan Chlebowski, rappelle que ces résultats sont cohérents avec les autres études disponibles et il conseille aux femmes ménopausées, cible de l’étude, d’adopter un régime alimentaire allégé en graisses.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La pollution de l'air augmente les risques de maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui évolue lentement et se caractérise notamment par la perte progressive de neurones dans le cerveau. Elle touche majoritairement les ...
L’intelligence artificielle peut détecter les tumeurs plus vite que l’Homme
Des chercheurs de l'Université d'État de Washington (WSU), ont développé un modèle d'apprentissage profond (deep learning), qui parvient désormais à identifier le cancer sur une image de biopsie ...
Vers des opioïdes plus sûrs
Les médicaments opioïdes soulagent les douleurs invalidantes, mais ils comportent des dangers : risque de dépendance, symptômes de sevrage pénibles et risque de surdose mortelle. Dans une étude ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 316
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :