RTFlash

Explosion de l'internet en Europe : attention à la fracture numérique

Si près d'un Européen sur trois dispose d'un accès à l'internet, soit 20 millions de personnes de plus de 18 ans, l'internaute type reste en grande majorité "masculin, jeune, actif, sur-diplomé et disposant de confortables revenus", selon une enquête menée dans cinq pays européens. Avec 4O% d'internautes, la Grande-Bretagne, talonnée par l'Allemagne (38%), reste de loin le pays européen le plus connecté au réseau Internet. L'Italie avec 27% et la France avec 22% d'utilisateurs devancent l'Espagne (14%), selon cette enquête de l'institut français IPSOS. Pourtant, quel que soit le pays étudié, le profil de l'internaute reste le même, relève l'étude d'IPSOS, qui en conclut que "la révolution internet n'est pas encore +une révolution populaire+". L'accès à l'internet reste freiné, "d'une part par le coût, d'autre part par un usage professionnel qui concerne principalement les cols blancs". Parmi les internautes européens, disposant d'une connexion à la fois à leur bureau et chez eux, près de la moitié (47%) bénéficient de revenus supérieurs alors qu'ils ne représentent que 11% de l'ensemble des Européens. L'examen du profil des internautes anglais montre ainsi que la démocratisation financière d'internet est loin d'être acquise puisque "58% des connectés anglais appartiennent encore aux catégories aisées". Quant à la différence hommes/femmes, la population internaute anglaise "n'est pas beaucoup plus féminine que la française". "Et même si les plus de 35 ans deviennent majoritaires chez les internautes anglais, les plus de 65 ans restent totalement en retrait", indique l'étude. Plus inquiétant, il n'est pas sûr que l'expansion de l'internet permette aux catégories les moins favorisées de combler leur retard, note l'institut. "Les nouveaux internautes se recrutent ainsi en priorité au sein de certaines populations déjà largement représentées", selon IPSOS, tandis que certaines autres catégories devraient rester à l'écart de cette révolution pendant longtemps. L'aisance financière des internautes européens en fait des consommateurs à fort potentiel. Pour preuve, leurs intentions d'achats sont supérieures à la moyenne dans tous les secteurs étudiés, avec une préférence pour les voyages (31%), le mobilier (25%), l'électro-ménager (16%), ou la voiture (14%). Enfin, les internautes européens ont davantage le moral que le reste de la population. Près de huit internautes sur dix ont confiance en l'évolution de leur situation économique personnelle et la majorité absolue de ceux disposant de deux connections (travail et domicile) partage ce sentiment positif concernant la situation économique de leur pays. L'étude européenne d'IPSOS (5.000 interviews dans cinq pays) a été réalisée en février 2000.

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top