Vivant
Un exosquelette activé grâce à des implants installés dans le cerveau d'un homme tétraplégique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le 29 juin 2017, l'opération réalisée par le Professeur Alim-Louis Benabib a fait l'objet d'une communication au WSSFN de Berlin, une rencontre internationale consacrée à la neurochirurgie. "Ce 21 juin, nous opérons un malade tétraplégique en installant deux implants dans son cerveau" explique le neurochirurgien et membre de l'Académie des Sciences, fondateur du centre de recherches biomédicales Clinatec, à Grenoble, lieu de l'opération.
Le but de cette intervention de haut vol est que le patient puisse, à partir de l'enregistrement de son activité cérébrale effectué grâce aux implants de type BCI (Brain computer interface), piloter un exosquelette et remarcher !
"Actuellement, ce malade est totalement dépendant" rappelait le professeur qui, depuis 1987, exactement trente ans, s'efforce, par des systèmes d'implants et de stimulation électrique cérébrale profonde, de soulager des personnes en grande détresse. Tout particulièrement ceux atteints d'une maladie de Parkinson très invalidante et pour laquelle les médicaments n'ont plus d'effets bénéfiques, au contraire.
L’objectif est clair : offrir aux patients tétraplégiques une solution qui leur permette de regagner une mobilité. C’est la première fois qu’un tel dispositif est testé chez l’homme. Car le CHU de Grenoble ne s’appuie pas seulement sur un exosquelette. Il travaille aussi sur une interface qui fait le lien entre les ordres donnés par le cerveau et la machine qui effectue le mouvement.
Pour parvenir à cet échange d’information, deux implants sont posés dans le cerveau, entre les méninges et la boîte crânienne. Ils sont équipés de 64 électrodes, précise le magazine. Ceux-ci enregistrent l’activité cérébrale et la transmettent à une machine dont l’algorithme assure la traduction pour faire bouger l’exosquelette. « Nous avons l’autorisation d’opérer cinq malades », explique le Professeur Benabid.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Même à 75 ans, arrêter de fumer prolonge votre espérance de vie
Une étude américaine de l'Université du Michigan révèle qu’arrêter de fumer, quel que soit l'âge de la dernière cigarette, peut significativement prolonger l'espérance de vie. Elle suggère que même ...
Edito : L'intelligence artificielle va changer la nature de la médecine et de la santé...
Depuis quelques semaines, la déferlante de l'IA n'en finit plus d'agiter les médias et de susciter de nombreuses interrogations, et parfois de sérieuses réserves, dans le grand public. Aux ...
La fragmentation par ultrasons des calculs rénaux évite la récidive
Le fait de fragmenter puis de "pousser" les fragments de calculs rénaux pour favoriser leur élimination par les voies urinaires, réduit la récidive des calculs et donc la nécessité d’un "retour au ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 311
- Publié dans : Médecine
- Partager :