RTFlash

Un excès d'antibiotiques durant l'enfance augmenterait le risque d'obésité à l'âge adulte

Selon une étude réalisée par l'équipe de Brian Schwartz de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health (Etats-Unis), des enfants soumis à de fortes et fréquentes doses d'antibiotiques durant l'enfance prennent plus de poids que ceux ne consommant pas ce type de médicaments.

Les scientifiques ont analysé les dossiers médicaux électroniques de 163.820 enfants âgés de 3 à 18 ans. Tous contenaient des indicateurs utiles comme l'indice de masse corporelle (IMC), la taille et les prescriptions d'antibiotiques. Ils ont également scruté ces prescriptions afin de déterminer si elles avaient de potentiels effets, temporaires ou réversibles, sur la prise de poids et si cette dernière perdurait ou non.

Les dossiers, qui couvraient tous les examens pédiatriques réalisés entre 2001 et 2012, ont montré que plus de 30.000 enfants, soit 1 sur 5, avaient consommé des antibiotiques 7 fois ou plus. A l'âge de 15 ans, ces jeunes avaient pris en moyenne 3 livres (soit 1,36 kg) de plus que ceux qui n'avaient pas eu recours aux antibiotiques.

Ils constataient que la plupart des enfants à qui des antibiotiques avaient été prescrits (2 fois en moyenne) dans l'année avaient pris du poids, poids qu'ils avaient perdu dès l'arrêt du traitement. Mais en analysant l'effet cumulé de ces médicaments sur l'organisme, l'équipe a découvert que les enfants habitués à prendre des antibiotiques étaient plus susceptibles de grossir et garder cet excès pondéral alors qu'ils atteignaient l'âge de 18 ans. "Les antibiotiques contribuent à une prise de poids à tout âge, mais cette contribution progresse en vieillissant" explique le Docteur Brian Schwartz.

Les scientifiques forment l'hypothèse que les molécules de ces médicaments réduisent à néant les "bonnes bactéries" présentes dans l'organisme des enfants, engendrant une modification permanente de l'équilibre bactérien dans le tube digestif. De tels changements modifient la fragmentation et l'absorption des aliments et donc la façon dont les calories sont assimilées. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Johns Hopkins

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top