RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un espoir dans le traitement des tumeurs du cerveau

Le glioblastome est une redoutable tumeur du cerveau qui se développe rapidement et entraîne dans presque tous les cas la mort des malades malgré les traitements mis en oeuvre (chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie). Mais une équipe de chercheurs de Los Angeles, dirigée par Maria Castro, vient d'expérimenter un nouveau traitement qui permet pour la première fois, de ralentir considérablement la croissance de ce cancer. Ce traitement consiste à employer un virus génétiquement modifié pour introduire, dans les cerveaux de rats de laboratoire, une petite protéine appelée hsFlt3L

Cette protéine a la particularité d'augmenter le nombre de cellules immunitaires dans le cerveau, ce qui ralenti de manière significative la croissance de la tumeur. Sur les 10 rats traités avec cette protéine, 7 ont survécu pendant plus d'une année, sans aucun effet secondaire. En revanche, les rats non traités sont morts en une semaine. Chez 3 des 10 les rats traités avec la protéine hsFlt3L, la tumeur avait complètement disparu au bout de trois mois. Maria Castro souligne que cette expérience montre qu'il est possible d'éliminer totalement un glioblastome grâce à une puissant stimulation du système immunitaire par cette protéine hsFlt3L.

Le docteur Castro espère pouvoir commencer sur l'homme les essais cliniques de ce nouveau traitement d'ici 3 ans. Le docteur Jeremy Rees, expert en matière de neuro-oncologie à l'université de Londres reconnaît le grand intérêt de ces recherches mais reste prudent. Il rappelle que, malheureusement, d'autres études ont produit des résultats prometteurs sur l'animal mais n'ont pas tenu leurs promesses chez l'homme.

Article @RTFlash

BBC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top