RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Épargner l'eau potable grâce à un nouveau système domestique

Un système de recyclage de plus en plus populaire utilise les eaux ménagères - comme celles de la douche, de l'évier ou de la lessive - pour évacuer le contenu des toilettes et préserver l'eau potable. Environnement Canada affirme que les toilettes représentent le tiers de la consommation en eau d'un ménage - plus que la lessive, la cuisine et le nettoyage.

Trish Matheson, de la ville de Kelowna en Colombie-Britannique, utilise un système à eaux ménagères (ou eaux grises) depuis deux ans dans son domicile de trois étages. Après s'être renseignée au sujet du système d'économie d'eau mis au point par l'entreprise montréalaise Brac Systems, Mme Matheson et son mari ont accepté d'en faire l'essai et en sont depuis devenus des distributeurs.

L'eau grise est filtrée et désinfectée au chlore avant d'être réutilisée. Attendez-vous à voir l'eau de la cuvette prendre la couleur des brassées de lavage - les couleurs foncées donnent à l'eau une légère teinte de bleu - et à une faible odeur de chlore, prévient-elle. «J'ai toujours été préoccupée par l'utilisation de l'eau, explique Mme Matheson, une femme de 31 ans. Je n'ai jamais compris pourquoi on utilisait de l'eau traitée pour la rendre potable pour actionner la chasse d'eau.»

Selon les Nations unies, cinq milliards de personnes habiteront en 2025 une région où l'eau manquera. Si quatre millions de personnes recyclaient leurs eaux ménagères, en un an on pourrait remplir un aquarium large de deux mètres et profond d'un mètre et l'enrouler une fois autour du monde, a expliqué Dennis Yasar, le président de Brac Systems.

«Là où j'ai grandi en Allemagne, on ne parlait que d'économiser (l'eau), a-t-il dit. A l'école, on ne parlait que de ça. Je n'en revenais tout simplement pas de voir à quel point les gens gaspillaient ici et ça me dérangeait...» Le recyclage de l'eau grise permettrait d'économiser 20 000 litres d'eau par personne par année au Canada, a-t-il ajouté - environ la taille d'une petite piscine ou le tiers de leur consommation annuelle.

Canoe

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top