RTFlash

Les éoliennes vont conquérir l'espace maritime français

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, va prochainement sélectionner dix sites prêts à accueillir des éoliennes maritimes. Il l'a annoncé mercredi 5 mai en Conseil des ministres. Le gouvernement va accélérer le développement des éoliennes en mer, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, ayant indiqué lors d'une communication au Conseil des ministres son intention de sélectionner prochainement "dix sites propices".

Selon le plan de développement des énergies renouvelables issu du Grenelle de l'environnement, l'énergie éolienne en mer doit atteindre une puissance totale de 6.000 mégawatts à l'horizon 2010.

"L'enjeu est important pour la France : il s'agit de respecter les engagements du Grenelle de l'environnement et du paquet +énergie-climat+ (adopté sous présidence française de l'Union européenne), mais aussi de se positionner comme champion dans la future industrie des énergies marines et permettre ainsi la création de nombreux emplois", a souligné Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, lors de son compte rendu du Conseil des ministres.

Sur la base des travaux de réflexion engagés en 2009 dans les régions Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie, Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur, sous l'autorité des préfets, M. Borloo annoncera "dans les toutes prochaines semaines la sélection d'une dizaine de zones propices dans lesquelles l'éolien en mer pourra être développé", a ajouté M. Chatel.

Dans ce but, le ministère de l'énergie lancera en septembre 2010 une première série d'appels d'offres visant l'implantation de 3.000 MW dans un premier temps dans les zones propices. Puis les projets seront sélectionnés à l'été 2011 sur la base du prix d'achat de l'électricité proposé et du délai de mise en service des installations.

"Le président de la République a insisté sur l'importance de ce plan éolien en mer puisqu'il conditionne le respect des engagements pris, notamment avoir 23 % d'énergies renouvelables, dont un quart à base d'éolien", a également rapporté M. Chatel.

AFP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top