RTFlash

Les éoliennes impactent-elles le climat ?

Selon une étude américaine, les parcs d’éoliennes peuvent avoir une incidence sur les conditions météorologiques locales.

Alors qu’un peu partout dans le monde les fermes à éoliennes se multiplient et fournissent de l’électricité alternative, une étude américaine pourrait remettre en cause cette stratégie de déploiement. Des chercheurs de l’université de New-York ont en effet constaté une hausse des températures nocturnes à proximité des éoliennes. C’est en tout cas ce que révèle l’analyse des images satellites prises pour la période 2003-2011 dans les régions où sont implantées les grandes fermes d’éoliennes aux Etats-Unis.

Selon les scientifiques, qui publient leurs déductions sur le site de la revue Nature Climate Change, la hausse serait de 0.72°c par décennie. « Ce résultat semble assez solide pour moi, il montre que les températures nocturnes ont augmenté d'environ un demi-degré en été autour des parcs d’éoliennes. Les températures diurnes ne semblent pas être affectées. Cela est logique, puisque la nuit le sol devient beaucoup plus froid que l'air à quelques centaines de mètres au-dessus de la surface. Les éoliennes génèrent des turbulences douce près du sol ce qui le réchauffe. Cette stratégie est couramment utilisée par les producteurs de fruits (qui volent en hélicoptères au-dessus des vergers) pour lutter contre les gelées matinales » analyse Steven Sherwood du Climate Change Research Centre.

Bien que le réchauffement observé dans cette étude soit local, les auteurs estiment que ce problème devrait être étudié avec plus d’attention. Selon le principe du battement d’aile de papillon, « cette hausse des températures peut avoir des impacts remarquables sur le climat local et régional » avertissent-ils.

Sciences et Avenir

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top