RTFlash

Vivant

Une enzyme ralentirait le déclin cognitif lié à l'âge

On sait depuis longtemps que la diminution de l'apport calorique global semble à la fois accroître la longévité et ralentir le déclin cognitif chez les mammifères. Néanmoins, les mécanismes génétiques biologiques de ce phénomène restent mal compris.

Une étude menée chez la souris par des chercheurs de l'Université du Wisconsin, du Massachusetts Institute of Technology et du Howard Hughes Medical Institute, a permis de révéler qu’une enzyme, la SIRT1, était fortement impliquée dans l'impact positif sur le cerveau d'une diminution de l'apport calorique global.

En comparant sur trois groupes de souris les effets de trois modes alimentaires différents (alimentation normale, restriction calorique de 30 % et alimentation normale plus activation de l'enzyme SIRT1), les chercheurs ont constaté que les souris ayant moins mangé et celles ayant mangé normalement mais avec leurs enzymes SIRT1 activées, présentaient un déclin cognitif sensiblement moins important que leurs congénères du groupe témoin.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

JNN

Medical Daily

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top