Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Une entreprise espagnole réinvente le moteur à explosion
- Tweeter
-
-
1 avis :
L'entreprise espagnole INNengine vient de lancer un moteur tout à fait inédit : un moteur à un temps... avec tous les avantages d'un moteur à deux temps. Ce nouveau moteur baptisé e-Rex est en effet un moteur à deux temps, c'est-à-dire qu'il a deux mouvements (deux courses) dans son processus de combustion. Toutefois, contrairement à la plupart des moteurs à deux temps classiques, il ne brûle pas d'huile et n'a pas besoin d'utiliser ses propres mouvements pour se lubrifier ou se refroidir.
Ces opérations s'effectuent séparément, comme c'est le cas pour un moteur automobile classique à quatre temps. Plus précisément, il n'y a dans l'e-Rex d'INNengine, comme dans un moteur à deux temps, que la compression et la combustion, l'admission et l'échappement se produisant simultanément. Ce moteur de à 500 cm³ est également plus puissant (126 chevaux), malgré sa taille compacte, et plus efficace d'un point de vue thermodynamique que les moteurs à quatre temps.
L'e-Rex a une configuration à pistons opposés dans laquelle on trouve quatre pistons de chaque côté, soit huit en tout. Elle offre un fonctionnement en douceur, avec très peu de bruit et de vibrations, tandis que le conditionnement permet de conserver un moteur de petite taille. Ce moteur d'INNengine pourrait être très utile pour les voitures puisqu'il prolongerait, selon le créateur, l'autonomie des véhicules électriques hybrides, notamment grâce à sa faible consommation et à son aspect compact. Il permettrait aussi de réduire la taille et le poids de la batterie et, ainsi, d'offrir une meilleure option de conduite sur de longues distances – en particulier s'il peut fonctionner comme une option multi-carburant. Étant donné que les batteries restent encore aujourd'hui l'élément le plus lourd et le plus coûteux d'un véhicule électrique, « cela pourrait être une aubaine », conclut l'entreprise.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : La France doit se doter d’un réseau de trains électromagnétiques à l’horizon 2040
En 40 ans, la France s’est dotée d’un réseau ferré à grande vitesse de 2 800 km qui dessert les principales métropoles françaises et a profondément remodelé l’aménagement du territoire et la ...
Des chercheurs misent sur la conduite autonome pour fluidifier la circulation sur l'autoroute
La plus grande expérience au monde de véhicules autonomes sur autoroute en trafic dense s'est déroulée du 14 au 18 novembre 2022, à Nashville dans le Tennessee. Ce projet d'envergure a été mené par ...
Le premier Airbus zéro émission pourrait être un court moyen-courrier à hélice
L'avionneur européen Airbus teste le prototype d'un propulseur à pile à combustible, qui transforme l'hydrogène en électricité. Un moteur assez puissant pour un avion de cent places capable de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :